Bébé fait ses dents!

Si il y a une chose qui préoccupe beaucoup les jeunes parents, ce sont les poussées dentaires de bébé. Etape incontournable mais redoutée, on se sent souvent impuissant face à sa douleur. Je vous livre ici quelques conseils afin de soulager notre petit bébé d’amour…

Si vous avez un doute sur l’origine de la douleur n’hésitez pas à contacter votre pédiatre!

L’anneau de dentition

C’est un incontournable pour soulager les gencives de bébé. Il en existe des différents modèles: en bois naturel, en silicone, avec des petits picots, réfrigérant…  A vous de trouver celui qui plait à bébé. Je suis une adepte du seconde-main pour certaines choses en puériculture, mais évitez les anneaux de dentition, privilégiez le neuf, sans BPA.

Bébé appréciera aussi de mâchouiller sa tétine si il en a une, n’hésitez donc pas à lui proposer même en dehors des heures de sieste.

Anneau de dentition Mam Réfrigérant

anneau de dentition réfrigérant Mam

Anneau de dentition Sophie la Girafe

Anneau de dentition Sophie la Girafe

Anneau de dentition en bois naturel (me contacter!)

IMG_20190527_194230.jpg

Gant de dentition

Gants de dentition

Le massage des gencives

Vous pouvez (si bébé coopère) lui masser les gencives avec votre doigt directement ou avec des doigts de massage en silicone (avec des picots) ou avec une brosse à dent adapter à son âge (idéal pour commencer l’apprentissage du brossage de dent!)

Doigt en silicone Bébé Confort

Doigt en silicone pour massage gencive bébé

Brosses à dent Bébé Confort

brosses à dent Bébé Confort

Si la douleur est trop forte vous pouvez demander conseil à votre pédiatre/ pharmacien afin de lui masser des gencives avec des gels appropriés, soit naturels à base de plantes: Weleda, Alphanova, Buccotherm, Delabarre… ou avec des agents anesthésiant: Dolodent par exemple (en vente en pharmacie).

Administration orale

  • Vous pouvez également lui donner des solutions buvables (ou des suppositoires): Camilia par exemple, c’est de l’homéopathie à se procurer en pharmacie sans ordonnance préalable.
  • Vous pouvez aussi opter pour des granules homéopathiques de Chamomilla en 7 CH.
  • Enfin si bébé fait de la fièvre, vous pouvez aussi lui administrer du Doliprane (en fonction de son poids)

Le collier d’Ambre

Véritable croyance populaire, le collier d’Ambre est censé soulager les maux dentaires de bébé. Aucune étude scientifique n’a prouvé son efficacité, mais les énergies libérées par les pierres auraient des vertus apaisantes sur bébé. Contrairement à ce que l’on peut croire le collier ne doit pas être mâchouillé, il agit directement en étant en contact avec la peau.

Attention en revanche à bien le choisir, il a souvent était décrié pour ses éventuels dangers d’étranglement ou d’étouffement (interdit donc en collectivité). Veillez donc à ce que chaque pierre soit bien séparée par un nœud de sécurité (limite le risque d’ingestion en cas de casse), il doit aussi avoir un fermoir sécurisé (clipsé ou vissé), et une solidité adéquate afin de casser si la pression exercée est trop forte et ainsi éviter l’étranglement.

Pour l’utiliser en toute sécurité: retirer le collier lors des siestes et la nuit. Privilégiez plutôt les bracelets à la cheville sous le pyjama et donc sous la gigoteuse.

Du côté de l’alimentation

Si bébé à déjà débuter la diversification alimentaire, je vous conseille de privilégier:

  • les aliments froid, yaourts, compotes qui seront souvent plus appréciés en cas de poussée dentaire, voir même glaces maison (en été de préférence).
  • Vous pouvez aussi lui donner un croûton de pain bien dur, en plus de soulager bébé, ça l’occupera un bon moment 😉

Bébé à tendance à bouder la nourriture lorsqu’il est souffrant, soyez compréhensif il se rattrapera lorsqu’il ira mieux!

 

 

Ultime conseil, prenez votre mal en patience, faites vous seconder et aider si la fatigue devient trop forte. Prenez le temps de le câliner et de le rassurer… 🙂

Comment ça se passe chez vous les poussées dentaires? Quelles sont vos astuces?

logo petit

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s