Aidez-moi :mon bébé se cogne la tête en dormant!

le

Bonjour, bonjour, non je n’ai pas déserté la planète quoi qu’avec tout ce qui se passe j’ai comme une envie de partir très très loin sans télé, sans radio sans médias qui nous bassine les mêmes infos à longueur de journée…
Mais non je suis toujours là, j’ai repris mon travail à temps plein et mes activités de créatrice ce qui me laisse peu de temps pour le blog je vous l’accorde…

Parenthèse faite, je souhaite aujourd’hui vous parler d’une bizarrerie que fait ma fille depuis déjà un long moment (environ un an) et qui commence à réellement nous inquiéter. Après discussion avec mon médecin, personnels de santé qui la voit évoluer à la crèche et après avoir épluché internet pour tenter de trouver des causes et des solutions, je m’en remets à vous, mamans et papas vous avez surement des éclairages à m’apporter. Laissez-moi vous expliquer tout ça:

mon bébé qui dort

Depuis longtemps ma fille dort dans cette position, et elle a prit l’habitude de se « bercer » en poussant sur ses jambes jusqu’à se cogner parfois très violemment la tête contre les barreaux du lit. Ce mouvement est fait en rythme et s’accompagne souvent de bruits qui ne sont pas des pleurs mais plutôt des « gémissements ». Elle fait cela juste avant de s’endormir (elle est donc réveillée et en a conscience), elle le fait aussi pendant la nuit sans pour autant se réveiller complètement et pleurer. Le matin tout semble normal, elle n’est pas « groggy », elle ne semble pas souffrir de maux de tête et n’a pas non plus de bleus sur la tête…

Avant cela Ninoute ne dormait avec rien dans son lit (en prévention de la mort subite du nourrisson) hormis ses doudous mais nous avons très vite installé une tresse de lit afin de diminuer le bruit et surtout la douleur qu’elle peut s’infliger (même si beaucoup me disent qu’elle ne se fait pas mal sinon elle arrêterait d’elle même). Malgré la tresse de lit le bruit reste important et nous empêche souvent de dormir car ses épisodes se répètent plusieurs fois pendant la nuit, peut-être à chaque cycle de sommeil? Il nous arrive depuis peu de retrouver le lit au milieu de la chambre, je vous assure c’est très impressionnant… En plus des effets néfastes éventuels sur son petit cerveau, elle a de gros soucis au niveau de ses cheveux, plus précisément au niveau des tempes. A force de se frotter ainsi ses cheveux sont devenus crépus et se cassent, c’est une catastrophe nous passons un temps fou à lui démêler et évidement malgré notre douceur ça lui fait mal…  Je vaporise régulièrement sur ses cheveux de l’eau mélangée avec un peu d’huile d’amande douce pour les nourrir et les assouplir. Si vous avez d’autres astuces je suis preneuse…

En dehors de la nuit, Ninoute est une petite fille très éveillée, qui ne présente pas de problème particulier de santé ou de développement. En crèche elle évolue bien avec ses petits camarades et nous n’avons aucune remarque de la part du personnel. Elle se berce ainsi peu importe le lieu, lit parapluie lorsque nous sommes hors de la maison, chez ses grands-parents mais pas à la crèche ni lorsqu’elle dort entre nous deux (même si ça fait longtemps que ce n’est pas arrivé).
Nous avons essayé de parler de cela avec elle, mais ce n’est pas simple, elle est encore petite… Nous avons tenté de lui expliquer qu’il fallait qu’elle trouve un autre moyen de se bercer, de s’endormir, tantôt en douceur tantôt plus fermement, mais rien n’y fait… Nous lui avons aussi demandé pourquoi, nous avons tenté de la rassurer en lui disant que nous sommes là en la câlinant, mais rien n’y fait…
C’est une petite énergique mais qui sait aussi être très calme, elle se décharge sûrement d’une certaine manière des émotions accumulées dans la journée, mais si elle pouvait le faire d’une manière moins impressionnante ça nous arrangerait; j’ai lu que ça pouvait durer jusqu’à l’âge de 3 ans, et mon petit cœur de maman n’est pas prêt à accepter cela si longtemps!

Depuis ses 2 ans, nous lui avons aménagée une chambre de grande: nous avons un lit à barreau évolutif et nous avons donc ôté un côté des barreaux, ce qui lui laisse la liberté d’aller et venir seule. Quelques nouveaux éléments de décoration et des meubles vont venus aussi modifier sa chambre. J’avais espoir que cette nouvelle configuration diminue ce rituel mais depuis 3 mois nous n’observons pas tellement de changement…

Voilà pour la petite histoire, j’aimerai avoir votre avis, vos conseils, surtout si vous avez déjà été confrontés à cela avec vos enfants.

[A vos claviers!]

logo petit

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ah non ici nous n’avons jamais connu ça ! Mon bébé pousse aussi des gémissements en s’endormant mais il ne fait rien de particulier physiquement. J’avoue ne pas avoir d’idée qui pourrait t’aider j’en suis désolée …

    Aimé par 1 personne

    1. Ninoute dit :

      Bcp me disent qu’il n’y a rien d’alarmant, tant que son développent est « normal ». On ne l’a jamais laissé pleurer, je sais pas si c’est qu’elle a besoin de notre présence car c’est vrai que lorsqu’elle dort dans la même pièce que nous elle le fait moins…

      Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est sur que si à côté tout va bien…

        J'aime

    2. Anonyme dit :

      Bonjour , je viens de lire ce post et mon fils de deux ans fait exactement la même chose et ça nous inquiète un peu avec son papa.. j’ai vus que le post datait de novembre 2020 , y’a t’il eu du changement depuis ou ces bercements continue ?

      J'aime

  2. Marion Claverie dit :

    Bonjour. Je vis exactement la même chose avec ma fille de 19 mois. Elle fait depuis ses 8 mois. Elle se tape la tête violemment contre les barreaux Davant en arrière pour s’en dormir et la nuit quand elle se réveille. Et idem le matin se réveille comme ça sans gêne…nous avons tenté comme vous le lit de grande mais rien n’y fait elle sort de son lit et va se taper la tête contre un mur de sa chambre …j’ai alerté le pédiatre qui me dit de la laisser mais bon nous ne dormons pas et je ne pense pas que pour sa petite tête cela soit très bon…votre post date de 9 mois. Est ce que votre fille le fait tjrs actuellement?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s