Liste cadeaux de Noël bébé 16 mois!

Ho ho ho, on se retrouve aujourd’hui pour établir la liste de Noël pour un bébé qui va sur ses 16 mois (l’âge qu’aura Ninoute à Noël).

Il faut bien s’y prendre à l’avance afin de dénicher les meilleurs prix et ne pas être dans le jus la veille de Noël…

A cet âge là, il ne choisit pas encore ses cadeaux sur les fameux catalogues de jouets, en découpant les pages pour les envoyer au Père Noel (ça va venir!), c’est donc à nous parents bienveillants de choisir ce qu’il y a de mieux pour lui.

Pour viser juste il faut d’abord faire un petit point sur le développement d’un enfant de 16 mois (sans oublier que chaque enfant à son rythme évidement!) et à chaque fois je vous proposerai mes idées de jouets/ jeux.

Développement bébé 16 mois

1) Progrès psychomoteurs

Aux environs des 16 mois, bébé est un vrai cascadeur, certains marchent déjà pour d’autres cela ne devrait pas tarder, mais quoi qu’il en soit bébé adore grimper sur tout ce qu’il se trouve à sa portée: ses progrès psychomoteurs sont impressionnants!

Quelques idées de jouets

La draisienne

Même si il est un peu tôt pour la draisienne vous pouvez la mettre sur la liste de Noël pour anticiper et lui proposer lorsqu’il maîtrisera complètement la marche. En fonction de la taille et du modèle on peut lui proposer aux alentours de 18 mois. Dans une position ergonomique et naturelle bébé partira à la découverte du monde qui l’entoure (pas trop loin quand même et avec un casque!), travaillera son équilibre et le passage au vélo plus tard se fera plus aisément.

Le toboggan

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un extérieur, pensez aux portiques et notamment aux toboggans, votre petit bout sera heureux de se dépenser physiquement à grimper la petite échelle et faire des glissades sur le toboggan (sous votre regard bienveillant). C’est donc une bonne idée de cadeau de Noël afin d’être prêt pour les beaux jours suivants!

2) Motricité fine

A cet âge là votre bambin commence à être de plus en plus habile de ses petites mains, c’est motricité fine, il se débrouille de mieux en mieux pour manger seul, il empile des objets, aime les jeux d’encastrement, de transvasement…

Quelques idées de jouets

La pêche magnétique

Ça fait plusieurs fois que je vois ce genre de jeux et je compte bien craquer pour ma puce, sans savoir si cela va lui plaire, mais je trouve le concept intéressant. Il s’agit de poissons (ou autre) en bois aimantés. Le but étant de les attraper avec une canne à pêche aimanté également. Ce jeux allie patience, découverte, motricité fine, développe la fierté de l’enfant en cas de réussite et sa frustration face à l’échec. Intéressant donc pour la gestion des émotions également.

La place à verrous ou busy board

Il s’agit d’une planche en bois sur laquelle est fixée toutes sortes d’objets que bébé se fera un malin plaisir à trifouiller: des verrous en passant par des fermetures éclairs, des interrupteurs, des bouchons, des robinets… Vous pouvez les acheter toutes prêtes ou les fabriquer vous même, de nombreux exemples: ici!

Transvasement perles d’eau

Là encore une activité que je souhaite proposer à ma fille mais pour le moment elle met tout à la bouche (je vous invite à lire mon article à ce sujet!). Je vais donc attendre un peu et lui proposer après Noël! Les perles d’eau (billes de gel) se trouvent facilement sur internet, ce sont des micro-perles qui trempées dans l’eau gonflent, il en existe de différentes couleurs. L’intérêt est tout d’abord sensoriel, votre enfant sera étonné, surpris (dans le bon sens du terme) par la matière sans doute nouvelle pour lui. Il pourra attraper, malaxer, mélanger les billes avec les mains avant de passer au travail de transvasement d’un récipient à un autre avec toutes sortes de pinces. Il travaillera ainsi sa concentration, sa motricité fine, on peut l’accompagner en lui montrant l’exercice, en le félicitant et en nommant les couleurs par exemple. Si votre enfant n’apprécie pas l’activité, arrêtez et lui proposer plus tard. C’est une activité simple à mettre en place et peu coûteuse!

3) Développer sa créativité,  son imagination, son intelligence

Vous  pouvez proposer à votre tout petit des activités manuelles afin de développer sa créativité. Pour l’accompagner vous pouvez le laisser jouer librement (l’ennuie aussi développe la créativité et l’imagination).

Quelques idées de jouets

La pâte à modeler

Attention de bien la choisir adaptée à l’âge de l’enfant sans produit nocif (il se peut qu’il la porte encore à la bouche). Lui monter dans un premier temps les possibilité, puis laisser libre cours à sa créativité et son imagination, malaxer, rouler entre les mains, taper sur la pâte, vous serez étonné de voir l’utilisation qu’il peut en faire! Vous avez aussi la formule maison: pâte à sel!

Les crayons de cire

Il s’agit de gros crayons adaptés à la taille de la main de l’enfant avec lesquels il pourra faire ses premiers chefs d’œuvres! Choisissez-les en cire d’abeille, bien mieux pour bébé.

La peinture

Pour les plus téméraires (là je parle des parents), vous pouvez tester la peinture, là encore éviter celles qui sont vraiment nocives. Équipez bébé d’un tablier spécial peinture (celui qui sert pour les repas fonctionne aussi 😉 ) et observez le discrètement! Vous pouvez lui proposer des rouleaux des pinceaux, des morceaux d’éponges en fonction de ses progrès en motricité fine. Il développera à coup sûr sa fibre artistique!

Instruments de musique

L’éveil musical es très important chez les enfants, et comme on dit la musique adoucit les mœurs, que ce soit par le biais de comptines, de chant ou d’instruments, votre enfant sera heureux de partager cela avec vous. Préférez les vraies instruments: xylophones, maracas, tambour… (plutôt que les guitares électriques et batterie ou les sons sont moyennement bien reproduis). Vous pouvez aussi introduire la danse et créer ainsi un véritable moment de partage et renforcer les liens d’attachement.

Les livres

Que ce soit pour instaurer un rituel de coucher avec de jolies histoires ou pour lui apprendre ses premiers mots, les livres restent un incontournable de la liste du père Noël!

4) Imitation / jeux de rôles / mimétisme

A cet âge là, bébé adore faire comme papa et maman, et ils apprécient donc tous les jouets s’apparentant donc au quotidien de la vie de famille. C’est important pour lui afin de comprendre le monde dans lequel il vit, se mettre à la place de l’autre.

Quelques idées de jouets

Cuisine et accessoires

Ninoute adore jouer à la cuisinière comme maman et papa, elle ouvre les placards de la cuisine, joue avec la vaisselle… Je pense donc opter pour une dînette et des aliments en bois (que je trouve plus beaux et authentiques). Pour la cuisinette je vais peut être attendre ses 2 ans…

Poupon et accessoires

Que ce soit les filles ou les garçons tous les enfants aiment jouer au papa ou à la maman, je vais donc opter pour un poupon adapter à son âge dont Ninoute pourra prendre soin. La poupée est un outil d’apprentissage cognitif et émotionnel. Elle sera utile aussi dans l’apprentissage des parties du corps. Très utile aussi en cas de fratrie pour lui monter le rôle de grand frère/ grande sœur. Pour les accessoires, le fameux biberon, puis le nécessaire pour le bain ou encore la poussette (qui sert aussi de trotteur).

Figures Animaux

Animaux de la ferme, ou plus exotiques, bébé adorera manipuler dans un premier temps puis s’inventer des histoires, on pourra l’aider en nommer tous ces animaux!

Voilà je pense afin fait le tour de la liste du Père Noël de Ninoute!  Je ne suis pas pour l’opulence mais plutôt pour des jouets utiles. Je pense faire le plus gros des achats sur internet et surveiller les ventes privées et autres promotions!

Ceci n’est pas une liste exhaustive, simplement des pistes sur lesquels vous pouvez vous appuyer avant de vous faire matraquer par les publicités dans vos boites aux lettres! 🙂

Et vous, avez-vous commencé les achats? Qu’allez-vous prendre?

logo petit

 

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lucia dit :

    Article très intéressant 👍

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup votre site!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s