Quelques règles de sécurité en voiture

Parce qu’un simple trajet en voiture peut littéralement briser des vies, il me semble important aujourd’hui d’aborder le sujet de la sécurité en voiture avec nos bambins.

Le saviez-vous? En France, 2 enfants sur 3 sont mal installés en voiture! Pire, 1 enfant meurt chaque semaine en voiture! Ces chiffres sont effrayants n’est-ce pas? Pourtant nous pouvons réduire ce chiffre en prenant quelques précautions.

Choisir son siège auto

La première chose à faire est évidement de se renseigner sur le type de siège adapté à l’âge de son enfant, on peut vite se sentir perdu compte tenu des différents types/ marques…

 

1) Les groupes en détails

  • Les groupes 0 (0-10 kg), sont pour la majorité des nacelles auto. Elles s’utilisent transversalement sur la banquette arrière.

Personnellement nous avions acheté une nacelle autorisée pour la route (attention toutes ne le sont pas), car nous étions amenés à faire beaucoup de route avec bébé, et il est recommandé de ne pas laisser bébé plus de 2h dans un cosy. Mais sincèrement si vous ne faites pas beaucoup de route, cet achat sera vite inutile.

  • Les groupe 0+ (0-13 kg), ce sont les cosy. Ils s’utilisent uniquement dos à la route et sont extrêmement sûrs ! Recommandés dès la naissance et le plus longtemps possible. En plus d’être sécuritaires ils sont très pratiques puisqu’ils se clipsent directement sur la poussette, évitant ainsi de sortir bébé.

  • Les groupes 0+/1 (0/18 kg), existent de 3 types :

    • dos route exclusif : uniquement dos à la route jusqu’à 18 kg (ou 105 cm pour les sièges R129)

    • dos route durable mais non exclusif : utilisation dos route possible jusqu’à 18 kg mais utilisation face route possible dès 9 kg (ou dos route jusqu’à 105 cm mais face route possible à partir de 15 mois et 88 cm par exemple pour certains sièges R129)

    • dos route limité : dos route jusqu’à 13kg et utilisation face route possible dès 9 kg (ou dos route jusqu’à 87 cm mais face route possible à partir de 15 mois et 76 cm par exemple pour certains sièges R129)​

  • Les groupes 1 (9/18 kg) ou 1/2/3 (9/36 kg), s’utilisent exclusivement face à la route, existent avec un système de harnais ou de bouclier pour retenir l’enfant.

  • Les groupes 2/3 (15/36 kg), sont des rehausseurs qui permettent à l’enfant d’utiliser la ceinture de sécurité pour adultes. Existent avec et sans dossier mais sont vivement recommandés avec !

2) Acheter neuf

Pour cet achat qui est primordial je vous déconseille l’occasion, en effet le siège peut avoir subi un choc ce qui ne se voit pas forcément à l’œil nu. De plus les normes changeant souvent il vaut mieux acheter neuf.

Pour plus de conseils sur le choix du siège auto je vous conseille le site Sécurange qui est vraiment bien fait.

Ici nous avons opté dans un premier temps le cosy bébé Confort CabrioFix avec l’embase iso fix FamilyFix, puis,  le Spin 360 de la marque JOIE qui est un bon rapport qualité prix pour un siège auto pivotant.

 

3) Privilégier les systèmes iso-fix

Il existe 2 systèmes de fixations pour les sièges auto:

  • le système « ceinturé »: le siège est fixé au véhicule à l’aide de la ceinture de sécurité, système qui prend du temps et qui est souvent mal réalisé par les adultes, soit pas manque de temps ou manque d’explications.
  • le système iso-fix, ce sont des anneaux horizontaux directement intégrés dans le siège de la voiture, tous les véhicules récents en sont équipés. C’est un système extrêmement sécuritaire puisqu’ils réduisent de moitié les mauvaises installations! Impossible de se tromper, certains sièges sont même équipés d’un système sonore en cas de mauvaise installation. Pour les cosy il existe un système d’embase iso-fix qui reste fixé sur le siège de la voiture, le cosy vient alors se clipser dessus. Gain de temps et diminution des risques de mauvaise installation.

 

1537435920_Double-fixation

 

4) Installer correctement le siège auto

Ce n’est pas le tout d’avoir opté pour un siège auto sécuritaire pour votre bébé. Encore faut-il l‘installer correctement! Pour cela je vous invite à lire les instructions données par le fabricant, n’hésitez pas non plus à aller voir des vidéos sur internet c’est beaucoup plus explicite! Entraînez-vous aussi avant l’arrivée de bébé!  Cela serait dommage d’être paniqué en sortant de la maternité!

Installer bébé en voiture

 

1) Retirer son manteau

On ne le répétera jamais assez! Vous devez enlever le manteau de bébé en voiture! En effet, le harnais doit être le plus possible collé sur le corps de bébé (on doit pouvoir passer un doigts en dessous). Le manteau rajoute un couche supplémentaire, en cas de choc bébé ne sera pas assez bien maintenu. Il y a des alternatives simples pour ne pas que bébé prenne froid en voiture: chancelières adaptées pour la voiture en ce qui concerne les cosy, pour les plus grands il suffit de les couvrir avec leurs manteaux.

 

2) Vérifier les harnais

  • les harnais doivent être suffisamment serrés contre le corps de bébé pour assurer un bon maintient en cas de choc, attention au harnais qui tombe sur les épaules de bébé
  • les harnais ne doivent pas être vrillés
  • vous devez entendre le click lorsque vous fermer le bouclier, gage de sécurité

 

 

3) Voyager dos à la route

Il est recommandé de faire voyager bébé dos à la route le plus longtemps possible, au minimum 15 mois. Pourquoi? C’est tout simplement 5 fois plus sûr! Les cervicales de bébé ne sont pas assez développées pour supporter un choc face route. Je vous invite à regarder cette vidéo:

 

Evidemment plus l’enfant grandit moins il supporte le voyage dos à la route (mal des transports), mais tant qu’il est pas malade continuez!

4) Pour aller plus loin

  • Vérifier systématiquement l’installation du siège auto et de votre bébé, même pour un trajet de 5 mn (dois-je vous rappeler que ce sont souvent sur les trajets court et habituels que surviennent le plus d’accidents…?)
  • Pour le confort de votre bambin, pensez à mettre des pare-soleils sur les fenêtres
  • Garder le sac à langer à porter de main, prévoir de l’eau
  • Faire des pauses souvent (toutes les 2h minimum), pour soulager le dos de bébé
  • Vous pouvez opter pour un miroir afin de surveiller bébé, il sera heureux de pouvoir vous voir aussi 🙂
  • Si le cosy est installé à l’avant n’oubliez pas de désactiver l’airbag!

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à partager autour de vous.

 

 

Bonne route 🙂

 

logo petit

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s