Le doudou, à quoi sert-il?

En cette journée de rentrée scolaire, un élément indispensable à mettre dans le cartable des plus-petits: le DOUDOU!

Ah le doudou! Il entretient une grande histoire d’amour avec votre enfant! Mais concrètement à quoi sert-il?

L’objet transitionnel

Le doudou représente l’objet transitionnel, il sert à rassurer l’enfant en l’absence de ses parents notamment sa mère. La présence physique du doudou, bébé peut le toucher, le suçoter, le sentir, il se sent bien et rassuré à son contact. C’est un peu comme le prolongement du lien mère/enfant.

Lorsque bébé est à la crèche ou chez la nounou, cet objet semble essentiel afin de palier au manque maternel, il est d’ailleurs souvent associer au pouce ou à la sucette. Dès tout petit nous choisissons un doudou pour notre bébé, parce qu’il est doux, parce qu’il est beau, parce que c’est un cadeau. Mais c’est en réalité l’enfant qui choisi que plus tard SON doudou, celui qui sera son compagnon pour plusieurs années. Il est même conseillé de doubler le doudou, car en cas de perte, cela peut vite se transformer en véritable drame..

Je me souviens d’un ami qui étant petit avait un doudou assez particulier: une couette! Oui une couette, pas facile pour le transport!

Pour mon petit frère il s’agissait une ficelle qu’il frottait contre son nez… Les enfants ont parfois des habitudes étonnantes et farfelues!

girl-447701_1920

 

Son premier ami

Plus tard, le doudou deviendra le premier ami de votre enfant, celui a qui il va se confier, celui sur lequel il va tenter tout un tas d’expérience, pour jouer, expérimenter ou se rassurer. Il est d’ailleurs conseiller de montrer sur le doudou (lorsqu’il s’agit d’une peluche) les gestes que vont faire le docteur par exemple, histoire de rassurer l’enfant si c’est un moment angoissant pour lui. Il peut aussi lui parler, lui raconter des histoires. Il développe ainsi son imaginaire, sa capacité à jouer avec peu de choses, il se rassure et grandit avec lui. Combien d’adultes ont encore un doudou (allez ne vous cacher pas!). Il est donc inutile de forcer un enfant à s’en séparer. Ne négligez pas son « pouvoir » sur votre enfant.

L’importance de l’odorat

Dès la naissance, L’odorat est très important pour bébé, la vue n’étant pas encore totalement développée, bébé se raccroche aux odeurs familières, celle de ses parents, du lait, de son environnement proche. On préconise même de laisser à bébé un lange, un bout de tissus avec l’odeur de ses parents afin de le rassurer en cas d’absence.

Oui l’odeur du doudou est importante pour bébé, mais l’hygiène est primordiale aussi! Lorsque l’enfant est assez grand, vous pouvez lui expliquer et le faire participer à cette tache, l’enfant acceptera ainsi plus facilement de se détacher quelques heures de son doudou!

Le toucher

Le toucher va également être très important, j’ai passé de longues heures avec ma fille blottie contre ma poitrine lors de ses premiers mois, elle y était tellement bien (et moi aussi!). Le doudou ne peut évidement pas remplacer un moment de câlin mais doit être doux au toucher pour plaire à bébé. Il doit être facilement manipulable pour ses petites mains (d’où le succès des doudous plats et des pieuvres!).

baby-623417_1920

Ninoute et son doudou

Pour ma fille j’ai opté pour des doudous que je fabrique moi-même, en coton oeko-tex et en minky (tissus doudou): elle le touche, le suçote parfois, le caresse entre ses mains, ou sur son visage, bref elle l’adore. Il est plat, doux, souple et maniable. Je lui en ai proposé plusieurs, elle les prends tous sans distinction (pour le moment). idéal lorsqu’il faut les passer en machine! Elle n’est pas vraiment attiré par les peluches, ourson et autres animaux. On verra peut être en grandissant (pas trop vite quand même!)…

Et vous votre enfant a-t-il un doudou? Est-ce un doudou « classique » ou un objet plus original? N’hésitez pas à me contacter si vous voulez vous aussi un doudou tout doux!

 

logo petit

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Le mien a jeté son dévolu sur un petit lapin. Mais il n’a choisit son doudou qu’à un an. Il n’y a pas de règle, pas d’âge.
    Il l’a toujours. Pour la nuit. Et les gros chagrins ou les émotions un peu fortes.
    C’est un lien important et qui accompagne les enfants tout au long de leur évolution…

    Aimé par 1 personne

    1. Ninoute dit :

      tout à fait 🙂 merci pour ton retour, belle journée 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. queenee971 dit :

    la mienne c’est une souris en peluche avec un carrions à l’intérieur qui l’a aider a surmonter le passage en garderie vers ses 4 mois. mais depuis (8 mois), elle n’en a pas attitré, tous les doudous qu’elle a passe à un moment entre ses mains. on verra comment ça évolue.

    Aimé par 2 personnes

    1. Ninoute dit :

      Merci pour ton retour. Le doudou est en effet très important pour gérer l’absence des parents à la crèche ou chez la nounou…

      Aimé par 1 personne

  3. elisamarnet dit :

    le mien a mis très longtemps à se choisir un doudou mais alors du moment où ça a été lui c’était passionnel. un chat de chez Ikea, c’était sûrement le plus moche de tous ceux qu’on avait mais c’est lui l’élu 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Ninoute dit :

      Merci pour ton commentaire… Un enfant de la crèche a choisi une peluche en guise de doudou c’est un gros brocolis ! Pas sûre que ce soit le choix des parents hihi 😅

      J'aime

      1. elisamarnet dit :

        Ah ah ça c très marrant 😂 peut etre que ça fera aimer les brocolis aux autres

        Aimé par 1 personne

      2. Ninoute dit :

        J’en suis pas persuadée mais c’est pas mal😉

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s