Bébé et animal de compagnie

le

Aujourd’hui je souhaite vous parler de Cravate notre petite chatte, et plus précisément de la relation qu’elle entretient avec Ninoute. Parce que nos animaux sont de vrais compagnons de vie, il me semblait important de lui consacrer un article, tout en parlant de bébé évidement!

Lorsque je suis tombée enceinte on s’est tout de suite posé la question de la toxoplasmose, du potentiel danger que pouvait représenter notre chat pendant ma grossesse puis plus tard avec bébé.

alejandra-coral-l_kj9sjROZc-unsplash

Chat et grossesse

Après la joie de l’annonce de la grossesse vient rapidement le temps des batteries de tests et notamment la prise de sang qui nous dit si nous sommes immunisées contre la toxoplasmose.

Petit rappel: la toxoplasmose est une maladie provoquée par l’ingestion d’un parasite, le toxoplasma gondii, présent naturellement dans la terre et la viande crue. Elle peut donc se contracter en consommant de la viande mal cuite contaminée, les crudités mal lavés ou de l’eau souillée. Dans la majorité des cas cette maladie est bénigne (fièvre, fatigue, infection de type angine), vous l’avez peut être même déjà attrapé sans vous en apercevoir. En revanche chez la femme enceinte notamment, elle peut être dangereuse puisqu’elle peut la transmettre à son bébé via le placenta. Parmi les lésions observées nous pouvons citer: 

  • Hydrocéphalie;
  • Retard mental ;
  • Calcifications intracrâniennes ;
  • Ictère,
  • Un avortement tardif, une mort fœtale in utero sont possibles.

Cette analyse n’est donc pas à prendre à la légère. Pour ma part ayant eu un chat depuis toute petite je me pensais immunisée contre la toxoplasmose, et bien non! Résultat quelques précautions à prendre au quotidien:

  • pas de viande crue (ou oublie donc les tartares et l’entrecôte saignante!), la viande doit être bien cuite (genre semelle!)
  • les légumes doivent être très bien lavés et épluchés, dans le doute pas de crudités, de salade ou de fruits (dans des restaurants)
  • on oublie la litière du chat (monsieur s’en chargera, ça sera toujours cette corvée en moins à faire). Si vous n’avez pas d’autre choix: gants obligatoires.
  • En revanche les câlins et les caresses à votre animal de compagnie préféré ne sont pas proscrits (contrairement à ce que je pensais avant d’être enceinte). Evidemment on évite de câliner tous les chats du quartier… Les griffures ne peuvent pas non plus transmettre la maladie (on pense quand même à désinfecter). Le mieux reste quand même de se laver les mains souvent (même si une nouvelle fois les poils ne sont pas vecteur de maladie).

Petite remarque: si votre chat ne fait jamais d’escapade à l’extérieur et ne mange pas de viande crue, les risques d’infections sont quasi nuls. Raté pour Cravate qui passe la plupart de son temps dehors à gratter la terre et à chasser ce qui passe dans le coin (enfin qui essaye du moins, car elle n’a jamais rien ramené sur le paillasson!)

La peur de la toxo étant passée j’ai enfin pu profiter pleinement de ma grossesse avec Cravate à nos côtés, car oui elle a était très douce et câline pendant ma grossesse, très protectrice aussi, en se couchant souvent près de mon bidou!

 

 

Pendant la préparation de la chambre de bébé, Cravate n’était pas plus intriguée que ça, même si parfois elle se frottait aux meubles, elle a ainsi marqué son territoire. Il faut surtout les laisser faire. En revanche elle n’a jamais griffé ou uriné dans sa chambre…

A l’arrivée de Bébé

Une fois de retour de la maternité avec Ninoute nous avons pris soin de faire les présentations, tout en veillant à ce que Cravate ne s’approche pas trop près du visage de bébé. Un chat reste un chat et nous ne pouvons pas contrôler toutes ses réactions.

Tout s’est bien passé, pas de signe de jalousie envers Ninoute.

Par contre nous appréhendions le moment du coucher. Cravate avait en effet pris l’habitude de dormir avec nous, heureusement que Ninoute est née l’été et que Cravate passe le plus clair de son temps dehors à cette période. Ninoute a dormi plusieurs mois dans notre chambre (voir mon article sur le cododo). Au début, nous interdisions l’accès à la chambre à Cravate pour des raisons de sécurité; mais comme nous avions vu que tout se passait bien, Cravate a pu de nouveau dormir près de nous, sans jamais s’approcher du berceau de Ninoute.

Les chats adorent les berceaux des enfants : ils sont chauds et confortables. De plus, ils sont souvent le centre de l’attention des membres de la famille et des visiteurs, et les odeurs qui s’y trouvent sont particulièrement intéressantes à découvrir. Heureusement pour nous Cravate ne s’est jamais aventurée dans le berceau de Ninoute qu’elle y soit présente ou pas, elle se contentait de s’y frotter.

Petite astuce afin d’éviter que le chat se glisse dans le lit de bébé en son absence, vous pouvez poser sur le matelas une feuille d’aluminium ou du papier bulle! L’endroit deviendra alors désagréable aux yeux du chat et petit à petit il n’y viendra plus!

Lorsque Ninoute jouait sur son tapis de jeux ou était dans son transat Cravate avait l’habitude de s’approcher d’elle (toujours sous notre surveillance) et nous avons remarqué que lorsque Ninoute se mettait à pleurer Cravate venait lui lécher le front en guise de réconfort, c’était trop mignon à voir! J’ai lu que cela signifiait qu’elle voulait prendre soin d’elle et être son amie 🙂

Maintenant que Ninoute est un peu plus grande et est en âge de comprendre, on lui parle souvent de Cravate, en imitant (plus ou moins bien son miaulement) afin qu’elle se familiarise bien avec. Seul bémol Ninoute est encore un peu brutus et ses caresses se transforment vite en arrachage de poils, ce qui n’est pas du goût de Cravate!

Autre problème auquel je n’avais pas pensé: la gamelle! Ninoute adore se diriger en rampant vers sa gamelle, va vraiment falloir la déplacer… J’ai déjà surprise Ninoute en train de renverser sa gamelle d’eau et plus grave mettre une croquette dans sa bouche (non pas que ça soit toxique, mais elle ne mange pas encore de morceaux!)

 

 

Enfin voilà hâte de voir comment va évoluer cette belle relation dans le temps, pour le moment Cravate ne montre pas de jalousie envers Ninoute, on essaye de consacrer des moments à Cravate aussi même si parfois le temps nous manque!

20190708_092132_00003494794400192881554.png

Petit bonus: Je suis tombée sur cette vidéo trop mignonne que je partage avec vous => ici

Et vous comment ça se passe avec vos animaux de compagnie? Racontez-moi!

 

logo

Publicités

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. queenee971 dit :

    nous on a des chiens (mal et femelle), lors de ma grossesse, le mal me reniflait tous le temps et me regardait bizarrement comme si il sentait qu’il y avait un truc de changé mai il voyait pas quoi. eux ils reste à l’extérieur donc pas de contact direct avec bébé. donc durant les deux premiers mois, je les faisaient sentir son odeur à travers les vêtements, puis passé le 3ieme mois on a fait les présentations. ma femelle à bouder un peu mais pas de jalousie car elle a mis bas le lendemain. pour le moment tous ce passe bien.

    Aimé par 2 personnes

    1. Ninoute dit :

      le moment des présentations est crucial, j’espère que vos animaux seront complices avec bébé 🙂

      J'aime

  2. Couxou,
    J’ai une chienne et elle a su avant moi que j’étais enceinte… elle me couvait lol
    Ensuite quand Sam pleurait,elle mettait sa tête sur lui ❤
    Elle a toujours été douce avec lui.

    Quand jules est né nous avions toujours ma chienne mais aussi le chat de mon nouveau compagnon. Tres câlin. Tjs sur bébé.
    Sur son Transat aussi.
    Je fermais la chambre de Jules le soir ou pendant les siestes, j’avais peur que le chat y aille.
    Ça s’est toujours bien passé avec les animaux de la maison.
    Notre chat est mort prématurément l’année dernière suite à un empoisonnement… il nous manque.

    Aimé par 2 personnes

    1. Ninoute dit :

      les animaux ressentent bcp de choses et ils nous le rendent bien. Leur absence créée un grand vide surtout pour les enfants…

      Aimé par 2 personnes

  3. PapaPik dit :

    Moi à ma maison, j’ai une chatte persane nommé Louloutte (qui cherche ma fille tout le temps et inversement) et une lapine handicapée qui vient d’avoir 10 ans (158 ans age humain). Ils sont tous inséparables et les rapports entre eux et ma fille sont toujours d’une douceur incroyable. Les animaux sont très souvent le centre de la gestion de l’empathie (autiste & chevaux) et la relation entre un enfant et un animal est un lien extrêmement fort que beaucoup ne ressentent pas s’ils ne font pas attention. Ma chatte est la première a arriver en courant quand ma fille commence à pleurer ou fait une crise passagère. Cela la rassure, elle a vite compris que cela pouvait blesser l’autre et le rapport n’est que bénéfique pour tous 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ninoute dit :

      C’est une belle relation qui s’est instaurée entre elles :). En revanche mon frère a un malinois et malgré qu’il soit très gentil j’ai toujours peur et je ne le laisse pas s’approcher trop près de Ninoute… ça reste des animaux. Merci pour ton témoignage 😉

      Aimé par 1 personne

      1. PapaPik dit :

        clair. Les ouafs ouafs c’est pas mon truc ^^

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s