6 conseils pour survivre à la canicule avec bébé

le

Article de circonstance aujourd’hui, cela ne vous a pas échappé il fait chaud, très chaud, trop chaud. Je vous livre donc quelques conseils pour survivre à la canicule avec un bébé. Ma fille a 10 mois, tous ces conseils ne s’adaptent donc pas forcément aux nourrissons, le mieux est encore de demander conseils à votre pédiatre (niveau alimentation).

1) L’hydrater

Cela va de soi, il faut penser à donner très régulièrement de l’eau à boire à bébé, de petites quantités afin de ne pas remplir son petit estomac. Ninoute aime bien sa avec sa jolie tasse Sophie la girafe! 

20190626_105911_00009131209376054988956.png

2) Adaptez son alimentation

Ma fille en ce moment, et je pense qu’elle n’est pas la seule, boude un peu ses repas. Qu’à cela ne tienne, je privilégie les yaourts frais (maison encore meilleurs!), les compotes, les fruits frais. Pour ce qui est de la purée, l’autre jour je lui ai donné froide (sortant du frigo), carotte, pomme de terre, courgette, ben c’est passé tout seul! Si elle ne prend pas de purée, je remplace par un biberon que l’on peut agrémenter d’eau de cuisson des légumes (pleine de vitamines et de minéraux).

3) Attention au soleil

Evidemment on l’a assez répété on évite de sortir bébé entre 12h et 16h, on privilégie les endroits plus frais, lors des sorties on oublie pas le chapeau, les lunettes de soleil, la crème solaire indice 50 s’il vous plait! On utilise une ombrelle sur la poussette et par pitié pas de couverture sur la poussette si vous voulez éviter que votre bébé ne cuise littéralement! Il existe des alternatives, notamment ces pares soleil respirants et anti-uv.

4) Abusez des jeux d’eau

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une piscine, je vous invite à donner des bains ou des douches à bébé, même plusieurs fois par jour afin de faire un peu redescendre sa température corporelle. Évitez l’eau trop fraîche, une température entre 25 et 30 degrés me parait bien. On utilise également le brumisateur ou un gant mouillé pour rafraîchir bébé.

5) Adaptez sa tenue

A la maison c’est body voire couche directement, idem pour la nuit, ne les couvrez pas trop. Si on sort, une nouvelle fois: chapeau + lunettes de soleil.

img_20190519_220016_6456927498960545063623.jpg

6) Attention à la climatisation

N’abusez pas de la climatisation, elle peut en effet être néfaste pour bébé (et pour nous aussi d’ailleurs), surtout dans la voiture. ça serait dommage une bonne rhino ou angine en plein mois de juin! Pensez même à prendre une petite veste si vous vous attardez au rayon surgelés!

En bonus: Conseils fraîcheur

Si vous n’avez pas la climatisation à la maison:

  • pensez à aérer la nuit si vous le pouvez ou très tôt le matin
  • fermez tous les volets de la maison en journée
  • étendez votre linge à l’intérieur ça sera toujours ça de gagner en humidité, ou mieux étendez un drap mouillé devant la fenêtre!
  • ventilateur + bouteille d’eau congelé devant = climatiseur improvisé
  • bassine d’eau geler au pied du lit, ou pour les parents bouillotte de glaçons directement dans le lit!
  • éviter d’utiliser les appareils produisant de la chaleur, four, plaques de cuisson… pour les parents c’est salades en folie!

 

Et vous quelles sont vos petites astuces?

 

logo

 

 

Publicités

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Pas plus de bonnes astuces malheureusement ! Nous autres adultes nous calmons et limitons les efforts mais ma puce n’a pas du tout compris ce principe et n’a pas arrêté de courir hier ! Mais bon, à priori elle avait l’air bien donc c’est l’essentiel !

    Aimé par 2 personnes

    1. Ninoute dit :

      Ma fille est plutôt amorphe, elle dort bcp.. La piscine en fin de journée lui a fait du bien. Mais ce matin au réveil elle était déjà chaude la pauvre…

      Aimé par 1 personne

      1. On va dire que le positif c’est qu’ils en profitent pour traîner en couche toute la journée !

        Aimé par 1 personne

      2. Ninoute dit :

        On use pas trop de vêtements c’est vrai 😅

        Aimé par 1 personne

  2. De super conseils qui seront trèèèèès utiles vue la chaleur de cette semaine !

    Aimé par 1 personne

  3. Picou dit :

    Des conseils très à propos et judicieux! Je me rappelle que quand elle était bébé ma fille multipliait les tétées pour faire face à la chaleur et rester hydratée… au début ça surprend un peu car on ne fait pas forcément le lien, on pense plus haute était comme un moyen de manger que de boire!

    Aimé par 2 personnes

    1. Ninoute dit :

      Je n’ai pas allaité ma fille, mais je pense à lui donner régulièrement de l’eau même si des fois elle rechigne un peu… Pas facile à gérer cette canicule..!

      J'aime

  4. PapaPik dit :

    Une astuce vieille comme le monde, trouvé à la campagne et qui marche bien pour ma petite lapine handicapée de 10 ans c’est de mettre une bouteille d’eau au congélateur et ensuite de la placer derrière l’oreiller, cela diffusera de l’air frais sur l’oreiller et apaisera le cerveau. Il faut savoir qu’à partir d’une certaine température interne (26 ° en extérieur si ma mémoire est bonne) le cerveau se place en mode alerte chaleur et va déclencher des micro-réveils d’alerte nous empêchant de dormir profondément. Ça marche pour les animaux, les humains et aussi les bébés si c’est placé derrière l’oreiller.

    Aimé par 1 personne

    1. Ninoute dit :

      A tester alors, je ne suis pas contre un oreiller bien frais 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. PapaPik dit :

        Si tu veux pas mettre trop d’eau partout, tu peux entourer la bouteille avec une serviette pas trop grosse et en plaçant, entre ton matelas et ton dessus de lit, une grosse serviette, ton matelas ne sera pas touché

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s