Aujourd’hui je vous parle du premier weekend end à l’étranger avec bébé, pour cette première nous avons choisi une destination proche de chez nous accessible en voiture (impensable encore pour moi de prendre l’avion avec Ninoute et de toute façon elle n’a pas de CNI donc le problème était réglé). nous avons donc choisi l’Espagne a environ 4h de voiture de chez nous et plus précisément le Pays Basque Espagnol (un peu plus loin que lors de notre escapade en amoureux).

Les préparatifs
Parce qu’au final partir 3 jours ou 1 semaine revient presque au même, voici ma petite liste des affaires à prévoir, je commence à être rodée (avec tous les weekends passés en famille depuis la naissance de Ninoute).
- poussette + ombrelle + abri pluie (oui oui même au moins de juin)
- siège auto (toujours fixé dans la voiture au moins on ne risque pas de l’oublier!)
- lit parapluie, même si certains hôtels en prévoit je préfère faire dormir Ninoute dans SON lit. Je sais que je vais m’attirer les foudres de certains, mais j’utilise un matelas à glisser dans le lit parapluie, or de question que je fasse dormir ma fille sur ce revêtement si dur!
- sac à langer habituel (je vous laisse lire mon article à ce sujet) à rajouter: gel lavant, thermomètre de bain (on peut aussi vérifier la température de l’eau avec le coude)
- sac de vêtements: prévoir en plus, inutile de vous rappeler que bébé peut régurgiter, se tacher en mangeant (même si il ne mange pas encore tout seul), fuite de couche… :1 pyjamas par nuit (et un de plus), 1 gigoteuse, vêtements (pantalons, vestes, T-shirts, chaussettes), 5/6 bodies (manches courtes ou longues en fonction de la météo), vestes, petit manteau mi-saison à capuche (on n’est jamais trop prudent même en plein mois de juin), chapeau, lunettes de soleil
- trousse à pharmacie avec les médicaments que bébé à déjà pris (je prends l’habitude de noter la posologie sur la boite: doliprane (perso je le prends en suppo ça prends moins de place, tiorfan, camillia, smecta, vogalene, gouttes pour conjonctivite (Ninoute en a fait 2 coup sur coup…), sérum physiologique, compresses, homéopathie coup et bosse (on ne sait jamais!)
- administratif: carnet de santé, livret de famille (car absence de CNI, va vraiment falloir qu’on s’en occupe!)
- quelques jouets, veilleuse si besoin
- sucette doudou le cas échéant (plusieurs sucettes pour ma part), pour le doudou ma fille est fan de ces modèles là!
- glacière avec boite de lait et le nécessaire pour les repas (pas de temps à perdre dans les magasins alimentaires), eau minérale, purées, compotes, yaourts, biberons, cuillères, bavoirs, boite doseuse pour le lait (à adapter suivant l’âge de l’enfant)
- porte bébé, écharpe de portage, sac de randonnée porte bébé, au choix pour les balades inaccessibles en poussette.
Le grand départ
4 heures de route pour bébé c’est beaucoup nous avons donc fait une pause au bout de 2h afin que Ninoute puisse se dégourdir un peu les jambes (même si elle ne marche pas encore!), nous en avons profité pour boire un café, lui changer la couche, et lui donner un peu d’eau. Elle a vraiment était adorable, elle peut nous voir via son petit miroir (vue qu’elle est dos à la route), je pense que ça la rassure et que ça l’occupe. Elle a aussi des jouets à porter de main même si souvent ils se retrouvent à l’autre bout de la voiture…! Les trajets en voiture ne sont donc jamais un problème avec Ninoute, souvent elle s’endort.
Notre escapade
La météo n’a pas toujours était clémente avec nous malgré le mois de juin, mais nous avons passé un merveilleux moment en famille. Loin du train train quotidien, crèche, boulot dodo (quand Ninoute le veut bien), nous avons vraiment lâché prise ensemble et profité de ses petits bonheurs que nous offre la vie de parents…
Petit aperçu de ces bons moments:
[Pays Basque Espagnol entre San Sébastien et Bilbao pour vous situer un peu!]

Port de Leikeitio, idéal pour une balade en poussette





Les bienfaits pour bébé et pour nous!
Voyager avec bébé apporte de nombreux avantages parmi lesquels:
- prendre le temps de vivre tout simplement, lors de nos escapades sans bébé nous voulait faire et voir un maximum de chose pour ne rien louper et nous oublions parfois de prendre le temps, de flâner, de se reposer
- développement des capacités d’adaptation pour bébé, il apprend à s’endormir ailleurs, à manger autrement (et des fois à des horaires un peu différentes), il sort lui aussi de son train train quotidien
- développement des capacités moteurs et psychiques de bébé, même si il n’en gardera pas de souvenirs à l’âge adulte
- profiter en famille! Oui prendre le temps de s’occuper des uns des autres, autre que dans la précipitation du quotidien, prendre le temps de jouer avec son bébé et de le câliner (sans penser au panier à linge qui déborde ou à la crèche qu’on a oublié de payer!)
- se créer des souvenirs! Parce que le temps défile à vitesse Grand V encore plus lorsqu’on devient parent, il est important de se créer des souvenirs inoubliables qu’on pourra lui raconter lorsqu’il sera en âge de comprendre!
- en tant que parent: relativiser! C’est être aussi moins à cheval sur les horaires, c’est pas grave si bébé a une tache sur son T-shirt, ou si on vient de changer sa couche sur la planche arrière de la voiture ou dans la poussette en pleine rue! L’avantage est qu’on ne connait personne hihi!
- prendre un bon bol d’air frais: mer, montagne ou campagne, ça fait du bien de changer d’air!
Voilà, pour résumer nous sommes ravis de cette escapade que nous comptons renouveler prochainement, avant sans doute de faire un vrai long voyage (avec avion et compagnie, mais là c’est maman qui n’est pas prête!).
Et vous avez-vous sauté le pas? Êtes-vous partis à l’étranger avec bébé? Comment ça s’est passé? Racontez-moi! 😉
Nous on a pas encore pris ce temps de partir à l’étranger… On se dit qu’avec un tout petit bébé on fait plutôt des voyages courts. En France il y a déjà beaucoup à voir ! Mais ça me donne envie à chaque fois que je tombe sur ce genre de posts ou d’articles !
On se rattrapera dans quelques années !
J'aimeAimé par 1 personne
On est pas loin de l’Espagne donc on en profite, en plus on part en voiture c’est moins stressant que le train ou l’avion (pour ma part).
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est sûr que ça doit être moins angoissant avec un bébé !
J'aimeAimé par 1 personne
On va bientôt partir en vacances loin de la France cet été avec notre dernier de 14 mois, ça va être un peu folklorique le voyage en avion et les rando. On appréhende un peu mais bon on se dit que ça vaut le coup 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ah super! ça vaut le coup vraiment, même si des fois c’est pas de tout repos! Bon voyage et merci pour ton commentaire!
J'aimeJ'aime