Un prénom pour la vie!

 

A newborn baby

 

Le choix du prénom est une étape importante dans la vie d’un couple qui s’apprête à devenir parents. Parfois un véritable casse-tête ou à l’inverse une évidence, quoi qu’il en soit ce n’est pas un choix à prendre à la légère. Je vous livre mes petits conseils pour choisir au mieux le prénom de votre bambin!

Liberté de choix?

Tout d’abord il faut savoir que les parents choisissent librement le prénom de leur enfant. Il n’existe pas de liste de prénoms autorisés, il n’existe pas non plus de limite pour le nombre de prénoms.

Dans les 5 jours qui suivent l’accouchement, le plus souvent le papa, se charge de déclarer son enfant dans la mairie de son lieu de naissance. L’officier de l’état civil rédige le prénom au moment de cette déclaration de naissance. S’il estime que le prénom porte atteinte à l’intégrité de l’enfant (prénom grossier, ridicule), il peut saisir le Procureur de la République qui saisi lui même le Juge aux Affaires Familiales qui peut ordonner la suppression du prénom en question. Si les parents ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un nouveau prénom, le juge un attribue un lui-même.

Petits florilèges des prénoms refusés par la justice:

Nutella, Titeuf, Christ, Lucifer, Vagina et Clitorine pour des jumelles, Violence, Anal, Adolphe Hitler, Ikéa, Mona Lisa…

Et dans la famille M. et Mme CLETTE ont une fille, comment s’appelle t-elle? Lara, Oui oui Lara CLETTE… sympa pour les amateurs de fromage! Cette association a été refusé évidemment!

Dans la famille M. et Mme TOMBAL ont un garçon, comment s’appelle t-il? Pierre, oui oui Pierre TOMBAL… Haha je suis morte de rire! Refusé évidemment!

Heureusement que la justice est là pour calmer les ardeurs de certains parents!

 

gabby-orcutt-78650-unsplash

Conseils pour faire son choix et le bon

Le nom de famille

Comme vous l’avez vu plus haut il est important que le prénom se marie bien avec le nom de famille afin d’éviter les jeux de mots ridicules ou les consonances difficiles à prononcer (trop de S, de B, de P…)

Les initiales

Il est également important de vérifier les initiales, évitez les : PD, WC, PQ, VC… difficiles à porter.

L’originalité

Etre original, ne pas avoir le même prénom que les autres c’est bien mais attention trop d’originalité tue l’originalité… Idem concernant l’orthographe du prénom. Il ne faut pas que le prénom desserve l’enfant (Jennifer sera plus apprécié que Jenyphère par exemple…)

Les homonymes

Afin d’éviter les tracasserie administratives pour les noms de famille courant DUPONT, DURAND… choisissez des prénoms plus rares ou donnez plusieurs prénoms.

Quel enfer pour trouver ma place pour l’examen du baccalauréat… J’ai un nom assez courant et qu’un seul prénom..!

Ne pas en parler

Personnellement nous avons révélé le choix du prénom qu’à la naissance de notre fille. Nous n’avions pas envie d’être soumis au jugement des autres:

  • « Ah c’est original », message subliminal: c’est moche!
  • « C’est votre choix définitif? » Entendez: c’est moche!
  • « Où vous avez trouvé ce prénom? » Entendez: c’est spécial (= c’est moche)
  • « Vous n’allez pas l’appeler comme ça quand même? »
  • « Vous êtes sur? »
  • « Réfléchissez-bien! »

Le choix du prénom revient aux parents, inutile que tout le monde y mette son grain de sel, sachant que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Je ne suis pas sûre que vous ayez les mêmes goûts en matière de prénom que mamie Josette…

Le pire lorsqu’on décide d’en parler c’est le vol de prénom… J’ai le souvenir d’une amie qui avait décidé d’appeler son enfant Eden avant même d’être enceinte. Elle en avait parler à ses proches au détour d’une conversation et voilà que sa belle sœur appelle son fils Eden, sans même lui demander la « permission »! Elle a été terriblement blessée et vexée. Quelle est la marche à suivre? Demander « l’autorisation avant »? Se priver de donner un prénom que l’on apprécie sous prétexte que l’on connaisse quelqu’un avec ce prénom? Ne rien dire et se brouiller avec la personne? Là encore, libre à vous, mais il existe tellement de prénoms que ça serait dommage d’en faire des histoires.

Faire des recherches

Il existe de nombreux ouvrages consacrés au thème des prénoms, n’hésitez pas à vous documenter surtout si vous êtes férue d’étymologie, de signification des prénoms…

Choix du prénom, caractère de l’enfant et réussite sociale

Diverses études ont été menées sur le sujet notamment sur le choix du prénom et la réussite au baccalauréat. Ainsi il en résulte que les prénoms obtenant plus de mentions TB sont: Garance, Théophile, Louise et ceux qui sont au contraire en bas du tableau sont: Bryan, Anissa, Brandon. Il ne s’agit pas tant du prénom en lui même, mais en fait des origines sociales des parents. En effet, les milieux dit « Bourgeois » ont tendance à appeler leur enfant Appoline, Sixtine, Léopold, Garance, Hippolyte.. alors que dans les milieux dit « plus populaires » les Ryan, Kévin, Cassandra, Kelly sont plus en vogue. Je vous invite à lire un article très intéressant basé sur les études du sociolgue Baptiste Coulmont.

76 % des Français sont convaincus qu’un prénom peut influencer le cours d’une vie!

Lorsque nous cherchons un prénom sur internet nous trouvons très rapidement son étymologie, sa signification et le caractère supposé de l’enfant. Là encore il ne s’agit que de statistiques, le caractère de l’enfant se forgera par son éducation, ses expériences, ses réussites, ses échecs.

Quoi qu’il en soit cette décision vous revient, que vous souhaitiez en parler ou pas, demander des conseils à vos proches, tirer le prénom au sort parmi vos favoris ou attendre le jour J en voyant la bouille de votre bébé, libre à vous! Mais attention un prénom c’est pour la vie ou presque, et votre enfant saura vous le dire si le prénom choisi ne lui plait pas. Pesez donc le pour et le contre!

Pour notre puce, nous avions fait chacun une liste de prénom, que nous avons confronté. Nous avons eu du mal à nous mettre d’accord. Finalement mon mister S avez trouvé un prénom qui me plaisait moyennement je l’ai légèrement modifié pour en faire un prénom original qui a en plus une réelle signification pour nous (dérivé d’un nom de lac italien que nous avons adoré #romantisme). Nous serons fiers de lui raconter l’histoire de son prénom lorsqu’elle sera en âge de comprendre.

Et vous comment avez-vous choisi le prénom de votre enfant? Casse-tête ou évidence? Était-ce difficile de se mettre d’accord avec le papa? Prénom classique ou plutôt original?

logo

 

 

 

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Pareil pour nous, partage de listes mais pas de grosses évidences… On en avait un en commun mais j’ai était trop commun justement ! Papa Loutre a alors trouvé une variante qui nous a tout de suite plus plu ! 😁

    Aimé par 1 personne

  2. www.avecunk.be dit :

    Oh non mais Vagina et Clitorine je ne m’en remets pas. C’est pas possible, ce sont des blagues, des caméras cachés. Comment quelqu’un peut sérieusement avoir ce genre d’idées? 😀

    Pour notre fils, j’avais fait une liste de prénoms et c’est le papa qui a choisi dans cette liste.
    Pour notre fille qui s’appelle Eden, c’était une évidence 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ninoute dit :

      Merci pour ton commentaire ! Je sais pas si c’est une blague mais c’est fort quand même… Apres il y a tous les malheureux dont le prénom est devenu un modèle de voiture: Mégane, Logan, Clio… C’est joli Éden c’est justement le prénom qu’avait choisi l’amie qui s’est vu piqué son prénom..

      Aimé par 1 personne

  3. Il y a des parents qui ont de drôles d’idées quand même…oui heureusement que la justice est là pour que l’enfant soit respecté.
    Pour moi ça a été plus ou moins une évidence. Mais j’ai hésité. Et au total il a 4 prénoms! 1 pour chacune de ses origines, 1 pour la mémoire et le mien, pour la protection.

    Aimé par 1 personne

    1. Ninoute dit :

      Merci pour ton commentaire. Si les 4 prénoms ont une signification particulière c’est forcément un bon choix 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s