Première randonnée avec bébé

Hello les mam’s! Aujourd’hui je souhaite vous parler d’une nouvelle expérience tentée avec Ninoute: la randonnée en Montagne! Nous ne sommes pas des randonneurs chevronnés, mais avec mister S nous aimons bien randonner dans les Pyrénées que ce soit en vallée d’Aspe ou en Vallée d’Ossau. La découverte de paysages somptueux, de cols, de lacs vaut bien un peu d’effort physique! Et depuis 10 ans, nous avons quelques kilomètres à notre actif. Nous avions hâte de faire découvrir notre passe-temps à Ninoute, de lui donner le goût de l’effort et de lui faire découvrir la nature, les beaux paysages de notre belle France!

Si le thème vous plait, je pourrai poster nos différentes randonnées (faites cette dois en couple) avec des photos et nos avis!

Randonnée Plateau du Bénou

En Vallée d’Ossau a à peine 45 mn de route de Pau (64), le Plateau du Bénou est un lieu idéal pour les balades en famille, les randonnées pédestres, équestres et en VTT (pour les plus sportifs!). Il est situé à 900 m d’altitude après le village de Bielle sur la route du Col de Marie Blanque. Il offre un superbe panoramas sur les massifs alentours. Il permet également le départ de nombreuses randonnées comme notamment le Pic D’Escurets (pas encore testé avec Ninoute). J’ai passé de très bons moments étant petite et également avec mon mister S à cet endroit, il me paraissait donc évident de faire découvrir ce magnifique lieu à Ninoute. Le petit plus: vous y croiserez des alpages, des chevaux et des troupeaux de berger. Vous pouvez également y stationner en voiture et pique-niquer juste à côté, idéal pour y amener les plus réticents à la marche! Une jolie balade à faire si vous êtes de passages dans les Pyrénées (64).

 

Pour cette première randonnée nous avons choisi, une balade courte avec peu de dénivelé, nous voilà donc parti à la découverte des Cromlechs du Bénou . Cette randonnée au départ du plateau du Bénou est bien balisée et vraiment accessible à tous, il n’est pas rare d’y croiser de petits randonneurs en herbe! Au sommet vous apercevrez les cromelechs, ces blocs de pierres disposés en arrondi et qui dominent toute la vallée. La balade dure environ 2h (je vous avoue que je n’ai pas trop surveillé ma montre, entre la pause goûter de Ninoute et les photos souvenirs!)

Ninoute était heureuse sur le sac à dos de Papa, elle observait ces nouveaux paysages, ces animaux, c’était un bonheur de la voir ainsi! Ce premier test fut une réussite, nous allons donc continuer les randonnées en montagne avec Ninoute en augmentant les difficultés progressivement!

Voici un petit aperçu de notre bel après-midi:

A la découverte des chevaux, sur le Plateau du Bénou

 

Jamais assez prévoyants, nous avions oublié le pare-soleil du porte bébé, système D: l’ombrelle de la poussette toujours dans le coffre de la voiture!

Petite pause pour Ninoute au niveau des Cromlechs

Les randonnées sont à mon sens le meilleur moyen pour renforcer les liens familiaux, on y entretient notamment: le goût de l’effort, l’entraide, le partage, la découverte, la transmission de savoir, la complicité.

Même si Ninoute est encore petite, je suis sûre que cette randonnée lui a fait du bien! En tout cas elle a pris un bon bol d’air pur! Nous étions heureux de partager cela avec elle.

Ce qu’il faut prévoir pour bébé

Les sorties montagnes peuvent vite être une catastrophe si vous n’êtes pas un minimum équipés et ce, même pour une simple randonnée de deux heures…

Voici ce que je vous préconise comme matériel:

  • sac à dos porte-bébé, essentiel pour porter bébé dès qu’il se tient assis et jusqu’à ses 22 kg (en focntion des marques) vous pouvez aller voir sur ce site pour comparer les modèles: ici. Personnellement nous avons opté pour un modèle d’occasion sur leboncoin, une bonne marque, robuste qui fera très bien l’affaire pour notre usage (Deuter)
  • le nécessaire pour changer bébé (matelas à langer nomade, lingettes, couches..)
  • petite trousse de secours avec notamment doliprane, anti-vomitif ou diarrhéique…  (idem pour les adultes)
  • gel hydroalcoolique
  • eau, repas pour bébé
  • mouchoirs
  • vêtements chauds, de pluie, casquette…
  • crème solaire + lunettes de soleil
  • doudou+ sucette
  • éventuellement petit jouet pour distraire bébé
  • éventuellement tente anti -uv pour vous poser en laissant bébé à l’abris du soleil / du vent
  • si bébé marche: de bonnes chaussures qui tiennent bien le pied
  • impératif: regarder la météo la veille mais aussi avant de partir afin d’être sûr de ne courir aucun risque avec bébé! On a eu un début d’orage une fois et je peux vous dire que ce n’est pas drôle…!

Voilà j’espère que cette petite idée de balade dans le 64 vous aura plu, n’hésitez pas à suivre nos aventures et à me commenter les vôtres!

logo

Publicités

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lidetchat dit :

    De beaux paysages, ça sent bon là à quiétude et l’amour tout ça!

    Aimé par 1 personne

    1. Ninoute dit :

      Oui la liberté aussi 😉😊

      J'aime

  2. Chouette sortie ! Nous utilisons toujours notre porte-bébé ergonomique pour nos petites randonnées mais il faudra bien un jour investir dans un tel sac ! En tout cas ce sont toujours de très beaux moments avec son bébé ! Et maintenant que notre puce grandit, même si il est plus dur pour elle de rester passive nous pouvons contrebalancer en lui faisant découvrir la faune et la flore lors de petites pauses. Un régal !

    Aimé par 1 personne

    1. Ninoute dit :

      Ce sont de bons moments oui à renouveler très vite! Effectivement je parle de transmission de savoir car à l’âge de ta puce ça doit vraiment être intéressant de lui expliquer les choses!

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, à chaque nouvelle balade on peut encore plus partager avec elle! 😍

        J'aime

  3. Quelle jolie randonnée ! C’est bien de les commencer tant qu’il ne fait pas encore trop chaud 😉 Merci pour tous ces bons conseils !

    Aimé par 1 personne

    1. Ninoute dit :

      Merci ! Il avait quand même fait chaud ce jour là, mais on a trouvé un peu d’ombre pour le poser pour le goûter 😉

      J'aime

  4. LilaRose dit :

    De superbes ballades à faire dans nos belles Pyrénées 🙂 découverte de la faune et la flore pour les petitous ballades parfaites pour les petits et les grands 👌

    Aimé par 2 personnes

  5. PapaPik dit :

    J’ai appris à ma fille à marcher en randonnée. Même ses premiers pas elle faisait déjà cela dans la nature. Tres bonne initiative. J’applaudis.

    Aimé par 1 personne

    1. Ninoute dit :

      Merci! On aime bien la rando, même si on est qu’amateur et on aimerait le faire le plus souvent possible!

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s