Un week end sans bébé

Aujourd’hui et pour la toute première fois de ma petite vie de maman je m’apprête à laisser ma Ninoute pour profiter d’un weekend en amoureux! Oui moi la maman poule, la maman fusionnelle, je m’apprête à laisser mon tout petit bébé!

Je me sens à la fois coupable de la laisser de « l’abandonner » et en même temps je sais que nous avons besoin de ce moment à deux pour nous retrouver. L’ambivalence des sentiments, cet espèce de cafouillis dans notre cœur, inexplicable et pourtant bien réel. « Pourquoi je la laisse? Elle a besoin de moi encore plus dans cette période de peur de l’abandon »/ « Chéri, j’ai besoin de te retrouver qu’on soit que tous les deux »… Mon cœur et mon cerveau ne sont pas d’accord. Est-ce que tout va bien se passer? Va-t-elle pleurer? Vais-je lui manquer? Même si j’ai une confiance aveugle en mes parents (super mamie/papy!), j’ai peur! Peur du manque, peur de la séparation, peur de ressentir un vide, peur de me sentir incomplète, peur qu’elle ne soit pas bien, triste ou malade, peur de tout en fait…

Vous aussi vous avez peur de tout en ce qui concerne votre bébé? Bref comme vous l’avez compris j’appréhende…

Je commence l’écriture de cet article peu de temps avant la séparation et je le terminerai à notre retour.

Notre escapade en tête à tête:

Notre petit weekend en amoureux étant terminé, je peux donc vous raconter la suite. Nous avons donc laissé Ninoute vendredi matin après son biberon, pas de grands au revoirs, nous lui avons juste de nouveau expliqué, que nous partions pour un dodo et qu’elle resterait donc avec papy et mamie.

Elle n’a pas pleuré et elle nous a même dit « bye-bye ». Pas perturbée du tout la petite!

Nous avons passés un merveilleux moment en amoureux nous en avions besoin depuis longtemps! Bizarrement Ninoute n’était pas au centre de nos discussions #parentsindignes. Évidemment nous pensions à elle, surtout dès que nous voyions des enfants, mais nous étions bien tous les deux. L’esprit léger à ne penser pour une fois qu’à NOUS, à être totalement égoïstes! Ça ne nous était pas arrivé depuis la naissance de Ninoute soit quasi 10 mois (c’est long quand même 10 mois #parentsindignes2)

Mes parents nous ont laissé vivre notre moment, nous avons eu des nouvelles le soir et tout se passait pour le mieux, ça nous a donc rassuré, d’autant plus pour la nuit (parce que oui Ninoute a un peu de mal avec les nuits en ce moment…). Le lendemain pareil, Ninoute a été adorable… (ça nous encourage donc à recommencer!)

Petit aperçu de notre weekend au Pays Basque Espagnol…😉

Au programme: Getaria sa vieille ville et sa sublime plage, Zumaia et ses magnifiques falaises, randonnées, déjeuners sur le pouce (bière et pintxos!!🍻 ), spa, baignade🌊 …

Pendant ce temps là chez Papy et Mamie…

20190603_101705_0000.png

 

Les retrouvailles avec Ninoute:

A notre retour, elle était contente de nous voir, voir ses petits yeux plein d’étoiles et son large sourire nous a fait le plus grand bien 🤗. Elle est bien sûre trop petite pour nous raconter son petit weekend mais tout s’est très bien passé: balades en poussette, repas plus que copieux🍼🥄 (merci mamie pour les purées et compotes maison), nuits pas trop catastrophiques🌛 , visites chez les arrières grands-parents, moments de câlins et de rigolades.

Nous étions contents de partir mais heureux de la retrouver🥰 . Je crois que nous allons prendre goûts à ses escapades en amoureux… Moi qui avait peur de constamment penser à elle, peur de ne pas arriver à lâcher prise, figurez-vous que je m’en suis plutôt pas trop mal sortie, ça fait du bien de ne penser à rien, juste de profiter du moment présent avec sa moitié.

Préparer ce moment de séparation

⚠️Pour préparer au mieux cette séparation, tout dépend de l’âge de bébé, mais n’oubliez pas :

  •  le carnet de santé avec les coordonnées du pédiatre,
  • de prévoir quelques médicaments (notamment Doliprane et autres que bébé aura déjà pris, ici tiorfan, vogalène, camomilla…), attention tout de même à l’automédication.💊
  • laisser des instructions pour que tout se passent pour le mieux (gestion du siège auto, du lit-parapluie, de la poussette par exemple, qui peuvent vite devenir un casse tête pour les non-initiés!)
  • expliquer en amont ce qu’il va se passer à bébé même s’il est tout petit
  • laisser éventuellement un petit souvenir de papa et maman (odeur des parents sur un t-shirt par exemple), des photos en fonction de l’âge, ne pas oublier le doudou le cas échéant 🧸
  • ⛔️Eviter aussi les interminables au revoirs et évidemment ne pas pleurer devant bébé (même si ce dernier pleure au moment du départ), je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire… #faitescequejedisetpascequejefais

Avantages et bilan de l’expérience:

Les avantages pour papa et maman de partir sans bébé:

  • se retrouver en tant que couple
  • lâcher prise du quotidien avec bébé qui est parfois un peu « speed »
  • se soucier de soi, être égoïste et oui ça fait du bien de temps en temps!
  • parler d’autres choses que de couches et de biberons…!
  • les câlins on en parle ou pas?
  • se reposer!
  • en profiter pour faire des choses qu’on ne fait pas/ plus avec bébé (ciné, resto, sport, lecture tout ça tout ça!)
  • couper (un peu le cordon) avec bébé

Les avantages pour bébé à être un peu sans papa et maman:

  • profiter d’autres proches (grands-parents, oncles, tantes…)
  • gagner en automonie
  • gagner en confiance
  • faire d’autres activités
  • se sentir un peu en vacances aussi, journée type modifiée
  • relations intergénérationnelles renforcées
  • bébé est au centre des attentions, alors qu’avec papa et maman au quotidien c’est parfois compliqué

Lorsqu’on devient parent il ne faut surtout pas s’oublier en tant que personne mais aussi en tant que couple. Il est très important de s’accorder des moments seuls ou à deux, le plus souvent possible, lorsque le besoin se fait sentir. La séparation doit se faire de plein gré, la maman doit vraiment se sentir prête et avoir une confiance aveugle en ceux qui vont garder leur bébé.👶🏼

Et vous à quelle fréquence vous octroyez-vous des moments à deux? Comment réagissent vos enfants? La séparation se passe t-elle toujours bien? J’attends vos retours d’expériences!

logo petit

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Nous nous la laissons de temps en temps pour une soirée ou un ou deux jours mais chaque fois c’est pour des événements avec des amis… Je me dis qu’il faudrait qu’on fasse quelque chose juste à deux mais nous ne l’avons toujours pas fait…

    Aimé par 1 personne

    1. Ninoute dit :

      Merci pour ton commentaire. C’est pourtant très important, mais si déjà vous passez des moment sans bébé c’est déjà bien! Perso nous comptons renouveler l’expérience, une fois tous les 2 mois ça serait pas mal 🙂

      J'aime

      1. Ha Oui c’est cool ça!

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s