Ninoute et son Papa – relation père/fille

 

Parce que les papas restent trop souvent dans l’ombre, je souhaite par cet article parler de mon Mister S de ce merveilleux papa qu’il est devenu et plus généralement de la relation père/fille.😉

Depuis la naissance de Ninoute il est très investi dans son rôle de papa! Et même depuis la grossesse il n’a loupé aucune échographie, il a fait quelques cours de préparation à l’accouchement avec moi, il posait des questions pertinentes. On a visité ensemble la maternité, il m’a beaucoup rassurée aussi.

Lors de l’accouchement il m’a vraiment épaté, je ne vous parle pas des longues heures de travail car MONSIEUR dormait tranquillement sur le fauteuil pendant que j’agonissais dans la baignoire (on sent bien mon énervement intérieur là!); mais bien du moment l’accouchement en lui même, là pour le coup il a été super! Il a vraiment vécu le moment en tant qu’acteur et non comme un simple spectateur (si vous voyez ce que je veux dire…!!). Il m’a encore une fois rassurée, encouragée, il était serein, je n’ai pas vue une once de stress dans ses yeux, mais plutôt de l’émerveillement et du bonheur. Et si vous lui demandez comment il a trouvé l’accouchement il vous répondra: « super! » Il a coupé le cordon ombilical et n’ a même pas vomi à la vue du placenta! Alala quel homme! J’étais vraiment fière de lui à ce moment là! Et que dire du premier peau à peau, cette image restera gravée à jamais dans ma mémoire, il était tellement fier de porter sa fille dans ses bras, ses petits yeux brillaient d’amour c’était magnifique à voir. Ce moment m’a paru être hors du temps, comme si la terre avait arrêté de tourner de longues minutes, comme si plus rien n’existait autour de nous… Nous étions dans notre cocon, nous étions pour la première fois en famille réellement tous les trois. Le moment que nous avions si longtemps attendu et désiré était enfin en train de se produire…

Vous aussi vous êtes retombée amoureuse de votre homme quand vous l’avez vu avec votre enfant dans ses bras? C’est magique.

Il a vite été très à l’aise que ce soit pour la porter, lui donner le biberon, le bain ou lui changer la couche. Il a ce don également pour calmer ses pleurs et l’endormir! Je ne sais pas si c’est sa voix douce, son calme ou si c’est la chaleur de son corps et sa présence rassurante mais Ninoute adore être dans ses bras et même dormir plusieurs heures tout contre son Papa! Il est très calme et serein, contrairement à moi qui suis vite dépassée et stressée… On se complète bien finalement.

Au début c’était compliqué pour lui de se lever la nuit pour consoler Ninoute pour lui donner le biberon (il ne l’entend pas pleurer, je crois que c’est un truc de père ça…) mais depuis plusieurs mois il me soutient vraiment et se lève pour Ninoute! Il passe de longues minutes à la bercer, la rassurer la câliner et l’endormir. Il a compris que le manque de sommeil jouait sur mon humeur et je pense qu’il en a un peu marre de vivre avec un dragon, il fait donc beaucoup d’efforts de ce côté là! Il joue de plus en plus avec elle, il faut dire qu’elle est vraiment intéressante maintenant, elle crapahute partout, réagit beaucoup à nos sollicitations, rit aux éclats, sourit, joue, et tente de communiquer non plus qu’avec des pleurs mais avec des syllabes trop mignonnes! Une relation forte est en train de se créer entre eux, pour mon plus grand bonheur. 🥰

 

 

Plus généralement, la présence du père dans la vie de ses enfants est déterminante et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une petite fille. Je ne vais pas ici vous parler du complexe d’œdipe car il est un peu tôt pour que j’y sois confrontée (rdv pris dans 3/4 ans).

Le papa est en effet la première image qu’une petite fille a des hommes. La relation qu’il entretiendra avec elle sera donc essentielle dans sa construction en tant que femme, tant dans son épanouissement personnel, que dans ses relations aux autres. Le papa rassure, encourage, aime, protège, autant de qualités que la fille recherchera plus tard dans un compagnon de vie. J’espère que Ninoute verra en son papa un héro, un papa protecteur sur qui elle pourra compter quoi qu’il arrive. 💪

Le rôle du papa a évolué depuis plusieurs décennies, fini le papa uniquement là pour faire de l’autorité, pour punir ou gronder. Papa intervient dans le quotidien, les repas, les soins, les jeux, les câlins pour le plus grand bonheur de nos bébés (et des mamans qui soufflent un peu). Mais pas facile de trouver sa place en tant que jeune papa, quand maman et bébé ont passé 9 mois en totale fusion pendant la grossesse🤰 . Le congé paternité n’aide pas non plus à créer cette relation car il est, à mon sens beaucoup trop court: 11 jours (pour la naissance d’un enfant)! Qu’est-ce que 11 jours pour faire connaissance avec son enfant? Nous ferions bien de prendre exemple sur notamment l’Espagne dont le congé paternité vient de passer à 8 semaines, voir même les pays scandinaves où les pères au foyer sont beaucoup plus nombreux qu’en France et le font vraiment par choix, par conviction. Le sujet est beaucoup moins tabou qu’il y a quelques années.

J’aime beaucoup cette phrase que j’ai lu sur un blog (impossible de me souvenir duquel): les mères mettent les bébés au monde, les pères les ouvrent au monde. C’est vrai, c’est souvent papa qui pousse les filles à aller vers les autres, à sortir des sentiers battus, à explorer, à courir, à oser, à se salir! Autant d’activités qui forgent le caractère de la petite fille pour en faire une femme forte à l’âge adulte.

Je le vois déjà avec Ninoute je suis plus prudente avec elle alors que Mister S est plus dans le « laisser faire » mais toujours dans le respect de nos convictions. Je ne souhaite pas non plus en faire une petite casse cou mais simplement une petite fille épanouie, curieuse de tout, qui joue et explore. On va bientôt tester la sortie en vélo avec Ninoute sur un porte bébé à l’arrière du vélo 🚴🏽‍♂️ … je ne suis pas du tout rassurée mais il parait que c’est à partir de 9 mois, Mister S s’est bien renseigné sur le sujet, il est est plus que prêt! On forme un bon équilibre sur ce point là: la prudence VS l’aventure!🤩

Et vous quelle relation le papa entretient-il avec sa fille (ou son garçon)? Est-il investi dans le quotidien? 😀 

logo petit

 

 

 

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Comme toi, j’ai la chance d’avoir un compagnon qui est un super papa ! Tellement qu’elle a des phases ‘papa’ bien plus poussées que ses phases ‘maman’ depuis que j’ai repris le travail… Il faudra d’ailleurs que je fasse un article sur le sujet.
    Mon chérie a aussi pris un temps partiel a 80% pendant 6 mois et il a adoré ces moments ensemble. De la même manière qu’aujourd’hui il continue de partager beaucoup avec elle. Son truc en plus c’est qu’il trouve toujours des manières rigolotes de détourner les jeux ou de faire rire aux éclats notre petite puce. Je suis fan de les voir ensemble mais je dois avouer aussi un peu jalouse quand elle montre franchement sa préfèrence pour lui !

    Aimé par 1 personne

  2. roxynelle dit :

    Ici aussi le papa est très présent. Il en a même fait la couvade pendant ma grossesse. Je pense que s’il pouvait être en congé autant que moi il serait autant présent que moi. Il s’implique énormément. Il va prendre son congé parental l’année prochaine pour être avec lui tous les mardis. C’est un vrai papa poule. Et comme toi je suis tombée amoureuse de lui une deuxième fois le 31 décembre ☺️

    Aimé par 1 personne

    1. Ninoute dit :

      Ah super ! Les papas sont de plus en plus appliqués, c’est cool. En Belgique c’est pareil qu’en France le congé paternité ?

      Aimé par 1 personne

      1. roxynelle dit :

        Le congé de paternité c’est 10 jours. Mais c’est un congé parental qu’il va prendre à partir de septembre. Et ça c’est 4 mois temps plein ou 8 mois mi temps ou 14 mois un jour. Et c’est pareil pour la maman et le papa.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s