J’ai testé: les bébés nageurs 🐟

Aujourd’hui je vous fais un retour d’expérience sur les bébés nageurs! Ma fille a bientôt neuf mois et il me semblait important de pouvoir l’amener aux bébés nageurs afin qu’elle n’ai pas une peur bleue de l’eau comme sa mère. Nous sommes donc allés tous les trois dans un établissement spécialisé en cours collectifs: aquabike, aquagym, aquagym prénatale (que j’aurais dû tester enceinte, mais j’ai eu une flemmingite aiguë..), bébés nageurs…

En quoi consiste l’activité?

Les « bébés nageurs » est une activité qui a pour but de faire découvrir à bébé le milieu aquatique de façon ludique et rassurante avec papa et maman. Bébé n’a pas peur de l’eau, ayant vécu 9 mois dans le liquide amniotique il retrouve cette sensation plaisante et familière. Jusqu’à un an environ bébé garde des réflexes natatoires et d’apnée, cela signifie qu’il est capable de bloquer sa respiration sous l’eau et de mouvoir ses bras et ses jambes. Cette activité participe à l’éveil sensoriel de bébé. Dans l’eau il prend conscience de son corps et interagit avec ce milieu: le bruit de l’eau, la sensation sur son corps… C’est un excellent moyen également de favoriser sa motricité: bébé bouge ses bras et ses jambes dans l’eau différemment que sur le sol, il découvre la pesanteur, il développe aussi son autonomie, la confiance en soi et la sociabilisation (puisque l’activité se déroule en groupe). L’activité bébés nageurs renforce également le lien affectif parent / enfant. Raison de plus pour tenter l’expérience! 😉

Je jour J: préparation du sac

Objectif: ne rien oublier! J’avais donc pris son sac à langer habituel avec tout le nécessaire, auquel j’ai rajouté: couches spéciale piscine (deux! On ne sait jamais), serviette de bain (assez grande pour pouvoir bien l’emmailloter), maillot de bain (trop mimi!), gel lavant (douche savonneuse obligatoire avant et après), petite compote au cas où Ninoute aurait un petit creux en sortant de l’eau. J’avais également pris son anneau de bain (qui se ventouse) afin de pouvoir l’assoir le temps que je me change (ça m’a bien servi).

Déroulement de la séance: La baignade

Après une douche savonneuse pour maman, papa et bébé nous voilà devant cette grande piscine chauffée à 32°C🌡, remplie de jeux en tout genre (tapis flottants, planches, toboggans, mini frites, ballons…).

piscine bébé nageur
Piscine bébé nageur

Ma fille s’est très vite sentie à l’aise, malgré le bruit environnant (beaucoup d’enfants et de parents), je pense qu’elle est habituée grâce à la crèche. Ninoute était dans les bras de papa pendant que je faisais la paparazzi avec ma caméra (il fallait bien immortaliser ce moment!)📸.

Elle a essayé à plusieurs reprises de mettre sa tête dans l’eau mais en gardant la bouche ouverte. Nous n’avons donc pas tenter de l’immerger complètement sous l’eau sous les conseils du maitre-nageur, nous attendrons peut-être les prochaines séances. Chaque enfant à son rythme et je ne voulais pas la traumatiser…

Elle était contente de barboter, de se promener dans l’eau dans nos bras, de monter sur les tapis flottants (pas longtemps puisque nous avions remarqué qu’elle avait froid hors de l’eau), de recevoir des câlins de papa et maman, de voir les autres enfants jouer dans l’eau. J’étais d’ailleurs étonnée de voir des bébés (plus grands que Ninoute) faire du toboggan sans être réceptionné de suite par leurs parents, sauter dans l’eau depuis des tapis… ils étaient très à l’aise! J’espère que Ninoute sera capable de faire cela également après plusieurs séances.

Après 45 minutes de découverte du milieu aquatique, de câlins et de jeux avec papa et maman c’était déjà l’heure de quitter le bassin. On a vraiment passé un bon moment tous les trois en famille! 😀

bébé nageur
Dans les bras de papa!

Bébé nageur

 

bébé nageur
Et hop sur le tapis!

Pour conclure

Nous avons tous les trois adoré ce moment de complicité en famille! Je déplore juste le manque de temps en compagnie du maître nageur (qui passe de groupe en groupe), nous étions un peu perdus sur ce que nous pouvions faire ou pas avec notre fille (sachant surtout que c’était notre première fois).

L’établissement est bien conçu: présence de tables à langer, douches communes mixtes (et individuelles), mais c’est quand même bien d’être à deux surtout si bébé ne tient pas encore assis (l’anneau de bain m’a dit servi).

C’était un moment agréable pour tous les trois, à peine avions nous quitté la piscine que Ninoute s’est endormie dans la voiture, elle s’est bien dépensée! Rendez-vous pris, nous pensons faire environ 5 séances, afin d’être prêts pour cet été!💦 ☀️

Et vous les mam’s avez-vous tester les bébés nageurs? Faites-moi un retour!🤗

A très bientôt!😘

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je trouve l’idée vraiment géniale mais chez nous c’est hors de prix, il faut réserver des mois à l’avance et le seul créneau est le samedi matin… Du coup nous ne l’avons pas fait. Dommage mais on ne peut pas tout faire malheureusement.

    Aimé par 1 personne

    1. Ninoute dit :

      Nous n’avons pas eu ce problème pour réserver, la séance est a 17 euros ici, effectivement c’est un budget 😉
      Je suis sûre que tu fais d’autres activités toutes aussi enrichissantes!

      Aimé par 1 personne

  2. C’est trop bien les bébés nageurs. Pour te rassurer, nous avons pire comme maître nageur. Ça a donné « bonjour, c’est la première fois ? Alors pour commencer faites tranquillement le tour du bassin qu’il s’habitue » … Puis on ne l’a plus revue de la séance. Voilà voilà
    Chez nous aussi c’est un coût mais quand même , 17€ 🤪🤯 personnellement j’ai trouvé la combine, c’est mamie qui nous a offert l’abonnement à Noël

    Aimé par 1 personne

    1. Ninoute dit :

      Ah ouais pas très utile ce maitre nageur…
      Pareil merci les grands parents de gâter nos bébés 🙂

      J’aime

  3. roxynelle dit :

    J’ai trop envie d’essayer ! Je me demande si à quatre mois c’est pas un peu tôt ?

    Aimé par 1 personne

    1. Ninoute dit :

      Il faut que bébé ai eu ses premiers vaccins, à voir avec chaque piscine, ici c’était 5 mois ! Franchement c’est top c’est un beau moment de complicité !

      Aimé par 1 personne

      1. roxynelle dit :

        Il a déjà eu une dose de chaque. Je verrai avec ma pédiatre ce qu’elle en pense. Tu as choisi une piscine particulière, non chlorée ? J’imagine bien ! Rien qu’à voir vos photos ca devait être magique..

        Aimé par 1 personne

      2. Ninoute dit :

        Je sais pas si la piscine était traiter au chlore, mais pas de forte odeur ni les yeux qui piquent.. Je pense que c’est bien étudié 😉

        Aimé par 1 personne

      3. roxynelle dit :

        Effectivement je pense que c’est fait pour haha désolée pour la question 😛 c’est une amie qui me disait qu’il fallait qu’elle soit non chlorée. Mais je suppose qu’une piscine ou des bébés vont aller ça doit être adapté pour eux

        J’aime

  4. Elodie CB dit :

    C’est à Gradignan que tu vas? J’y été le we dernier avec Manon et son cousin 🙂 Nous on le fait à Pau depuis qu’elle a 4 mois. Et nous c’est sans couche!!! Car ils disent et je suis plutôt d’accord, que l’enfant ressent plus l’effet de flottabilité de l’eau comme ca. Et depuis janvier qu’on y va il n’y a jamais eu d’accident de caca!! si c’est le cas, la piscine est fermée pour la matinée.
    Ce que j’ai remarqué en ayant fait a deux endroit différent c’est que rien n’est fait pareil… mettre la tête sous l’eau par exemple a Bordeaux ils font pas du tout comme à Pau !!

    Aimé par 1 personne

    1. Ninoute dit :

      Merci pour ton retour d’expérience. Sans couche ? Ah ouais j’ai jamais entendu ça ! Pourquoi pas.. Mais j’aurai vraiment peur des accidents lol. Chaque piscine fonctionne différemment. Manon met la tête sous l’eau ? Non c’est pas à gradignan c’est rive droite dans la pampa 😉

      J’aime

      1. Elodie CB dit :

        Oui Manon met la tete sous l’eau, 3 secondes max. c’est rigolo car ils gardent les yeux ouverts 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Ninoute dit :

        Ah génial, j’ai hâte que Liséa le fasse aussi même si je sais déjà que ça va m’angoisser…lol

        J’aime

Laisser un commentaire