7 conseils pour une grossesse sereine

 

couple, grossesse

 

Hello les filles! Nouvel article aujourd’hui! Je vous donne mes 7 conseils pour vivre une grossesse sereine! La grossesse représente une étape importante dans la vie d’une femme, 9 mois pendant lesquels on se prépare à donner la vie, on se prépare à devenir Maman. Grande stressée que je suis, il était primordial pour moi de vivre ce moment exceptionnel sereinement, pour pouvoir en profiter pleinement.🤰🏼

1) Prendre soin de soi

Cela ne veut pas dire passer des heures dans la salle de bains à se pomponner! Bien au contraire, je vous conseille de limiter l’utilisation de cosmétiques (risque avec des PE), pour ma part que du bio (de nombreux produits restent abordables), éviter les teintures pour les cheveux (ils sont magnifiques pendant la grossesse normalement😊).          Prendre soin de soi passe aussi par prendre soin de son corps, il est important de garder une activité physique, adaptée avec la grossesse évidement (sauf contre indication de votre médecin ou gygy). Vous pouvez donc faire de  la marche, de la natation, du yoga, du stretching, du vélo (d’appartement pour éviter le risque de chute, hein!), il existe aussi de l’aquagym ou de l’aquabiking spécial femme enceinte (renseignez-vous près de chez vous). Enfin, faites vous plaisir: octroyez vous un petit (ou plusieurs petits) moments de bien être: massage (adapté aux femmes enceintes), évitez en revanche le jacuzzi, le sauna et le hammam.

sport grossesse
Petite séance de sport en douceur

2) Bien s’alimenter

Il est important de bien s’alimenter pendant la grossesse, non seulement pour limiter la prise de poids mais surtout pour apporter les nutriments et les vitamines nécessaires au bon développement de votre bébé. Mon expérience perso: je ne déjeunais jamais avant d’apprendre ma grossesse, et depuis je ne loupe jamais un petit déjeuner! Ce n’est pas pour rien que l’on dit que c’est le repas le plus important de la journée!

Ma routine du matin: café au lait (j’évitais le café le 1er trimestre), ou thé, yaourt nature + miel + flocons d’avoines et un fruit de saison ou selon mes envies de tartines de pain complet avec du beurre.

Attention l’adage qui dit: « Il faut manger pour deux pendant la grossesse » est faux! Il faut manger mieux! Mieux dans le sens plus équilibré mais aussi plus sain, évitez au maximum les pesticides qui contiennent des perturbateurs endocriniens (voir mon article à ce sujet), préférez donc le bio (perso Mister S nous avait fait un potager d’enfer! A nous les bonnes tomates, épinards, courgettes, aubergines, poivrons, herbes aromatiques!!) limitez la viande rouge, mangez plus de fruits et de légumes; évitez le grignotage même si cela est très tentant et cliché (envie de fraises à 3h du mat’). J’ai personnellement jamais était tenté par des envies farfelues! Pour celles qui ne sont pas immunisées contre la toxo: bien laver et éplucher vos fruits et légumes, bien cuire votre viande (on oublie les tartares et l’entrecôte saignante!) et contre la listeria mangez des fromages au lait pasteurisé, et faites attention également à la charcuterie (ce qui m’a peu-être le plus manqué pendant ma grossesse!). Inutile de parler de la tolérance 0 concernant l’alcool… (les bières sans alcool n’ont sauvé mon été!)

ratatouille maison
Ma ratatouille maison!

« La grossesse est la raison la plus joyeuse de ne plus rentrer dans ses jeans. » 😜         (t-shirts, robes, soutiens-gorge, voire même chaussures!!)

3) Profiter de ses proches ❤️

Prenez le temps de profiter de vos proches, car après l’arrivée de bébé, il n’y en aura que pour lui!! Si vous avez la chance d’avoir votre maman près de vous profitez d’elle à fond (sortie shopping mère/fille, balade ou petit resto), j’étais proche de ma maman et la grossesse nous a encore plus soudé, j’ai profité d’elle, de ses expériences et de ses conseils précieux). Profitez aussi de votre amoureux, les moments à deux se feront très rares après la naissance! Partez en week-end, au cinéma (activité à bannir avec bébé!), baladez-vous, projetez-vous avec bébé 😊.

4) Prendre du temps pour soi 🕐

Ménagez-vous! Les tâches ménagères attendrons justement! Profitez de moments qu’à vous c’est important! Lecture, sieste, télévision, barbotage au bord de la piscine (pour moi!). Dormez oui dormez! Après bébé votre sommeil ne sera plus jamais le même! Inutile de vous dire que vous dormirez pendant ses siestes, car un nouveau né fait des micro-siestes de 20 mn environ (alors que pour moi une sieste c’est 1h mini!)

lecture et café

5) Relativiser!😌

Et oui pendant la grossesse, votre corps et votre humeur vont changé, vous allez forcément prendre du poids, vos rondeurs ne vont peut-être pas vous plaire, vous allez peut-être faire de la rétention d’eau, des vergetures vont peut-être apparaitre (après l’accouchement pour moi!), mais peu importe! Relativisez, vous portez la vie!! Qu’est-ce qu’il y a de plus beau?? Mon expérience perso: j’ai appris a 4 mois de grossesse que je faisais du diabète gestationnel, j’ai cru que le ciel me tombait sur la tête! Moi qui adore manger je me sentais déjà frustrée (pas d’alcool, pas de charcuterie), et voilà que je devais maintenant me priver de sucre et suivre un régime!! J’ai mis quelques jours à m’en remettre. Alors oui je devais suivre un régime, je devais surveiller ma glycémie 6 fois par jour mais mes résultats étaient bons donc pas de piqure d’insuline (je m’en sortais donc plutôt bien), mon bébé allait bien aussi je n’avais donc pas le droit de me plaindre!

6) Tisser des liens avec son bébé 👶🏼

Personnellement je me suis sentie maman dès le test de grossesse positif! Dès ce moment là, je devais prendre soin de moi, parce que oui je portais la vie! Évidement cela ne se voyait pas encore, je ne le sentais pas encore bouger que déjà j’avais envie de prendre soin de ce petit être qui grandissait en moi, j’y pensais toute la journée! J’étais fière de porter la vie, je me sentais enfin femme!

J’ai tout de suite eu envie de tisser des liens avec mon bébé, je suis convaincue que les échanges même pendant la grossesse sont bénéfiques au bébé et à la maman. personnellement je n’ai jamais testé l’haptonomie c’est peut être mon seul regret pendant la grossesse. J’avais envie de rentrer en contact avec mon bébé , dès qu’elle a commencé à bouger, j’avais constamment mes mains sur mon ventre, comme pour la toucher, la caresser, la chaleur de ma main devait l’atteindre car elle se coller souvent contre la paroi de mon ventre. J’adorais aussi lui parler pour qu’elle entende ma voix et qu’elle s’y habitue (même si au début on se sent un peu bête…!), j’adorais écouter de la musique (il parait que la musique classique stimule le développement duc cerveau du fœtus (je vous dirai ça plus tard!).

7) Poser toutes les questions!🤔❓

N’hésitez pas à poser toutes les questions même celles qui vous semblent bêtes! N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de votre entourage, (faites aussi le tri dans les conseils donnés). Posez toutes les questions au corps médical qui vous suit (gygy, sage-femme…). L’instinct maternel est inné mais le reste non, n’ayez pas peur d’être ridicule! Vous seule serez à même de savoir ce dont a besoin votre bébé, petit à petit vous apprendrez à vous connaitre, à vous apprivoiser, faites vous confiance!

J’ai vécu une grossesse tellement incroyable, des moments inoubliables avec mon bébé, mon conjoint, mes proches…  😍 Et vous comment avez-vous vécu votre grossesse?

N’hésitez pas à commentez!

Merci, à très vite! 😘

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Comme toi, j’ai vraiment aimé ma grossesse, il faut dire qu’elle s’est très bien passée ! J’imagine que partir avec un état d’esprit positif aide aussi et comme tu dis, il faut relativiser les petits désagréments de ces 9 mois devant les merveilleux moments que l’on passe ! On ne vit cela que quelques fois dans sa vie au maximum !

    Aimé par 1 personne

    1. Ninoute dit :

      merci pour ton commentaire! J’espère vivre mes prochaines grossesse dans le même état d’esprit, on verra d’ici là 😉

      Aimé par 1 personne

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