DIY – Sacs sensoriels inspiration Montessori

Je suis toujours à la recherche d’activités d’éveil DIY pour ma puce, je me suis donc lancée dans la confection de sacs sensoriels en tissus, inspiration Montessori. Pour faire simple la pédagogie Montessori est un type d’enseignement qui ne repose pas uniquement sur les apprentissages purement scolaires, mais également sur l’utilisation de matériel sensoriel, d’un rythme personnalisé et d’échanges sociaux. Cette pédagogie s’adapte aux besoins et au rythme de chaque enfant, le but étant d’éveiller sa curiosité afin qu’il est envie de faire et d’apprendre par lui-même.😊

Pour aller plus loin dans cette pédagogie, cliquez ➡️ ici

L’idée de ces sacs sensoriels et donc de stimuler les sens de l’enfant: la vue👁️, le toucher🤚 et l’ouïe👂. J’ai choisi des tissus très différents avec des couleurs vives et des textures différentes et pour garnir les sacs j’ai choisi des matériaux durs, mous, faisant du bruit… Pour réaliser ces sacs vous avez besoin:

  • nécessaire de couture (machine, ciseaux, fils, aiguilles…)
  • chutes de tissus de différentes couleurs et textures (coton, éponge, velours, simili…)
  • petits matériaux pour garnir les sacs (riz, grelot, tulle, ouatine, boutons…)

Étape 1: le Découpage ✂️

Découpez autant de carrés que nécessaire, pour ma part j’ai réalisé 6 paires de sacs (soit 12 sacs), donc il vous faut au total découper 24 carrés (pour avoir recto et verso) dans les tissus de votre choix (coton plus ou moins épais, éponge…). Pour la dimension libre à vous, moi j’ai choisi des carrés de 12 x 12. 📐

Étape 2: la Couture

Coudre vos carrés de tissus entre eux (endroit contre endroit), en veillant bien à laisser un espace afin de pouvoir les retourner et les garnir.

machine à coudresacs sensoriels en tissus DIY

 

 

 

 

Étape 3: le Garnissage

Une fois vos carrés cousus, les retourner, et je vous conseille de les repasser afin qu’ils soient bien plats. Pour le garnissage, riz, grelots, ouatine, laisser libre cours à votre imagination… Pour le riz je l’ai d’abord mis dans un petit sachet en plastique bien fermé avant dans le mettre dans le sac de tissus (afin d’éviter toute fuite!)

sacs sensoriels

Étape 4: la Couture finale

Il ne vous reste plus qu’à fermer l’ouverture avec une couture invisible à la main. Pour plus de sécurité j’ai refait une couture supplémentaire à la machine (point très serré) tout autour du sac à environ 5 mm du bord, veillez aussi à bien couper tous les fils qui pourraient dépasser…

Étape 5: Présenter les sacs à l’enfant!

Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai choisi de réaliser mes sacs par paires, quand ma fille sera plus grande elle pourra ainsi les ranger par paires au visuel mais également au toucher (même matériaux à l’intérieur). Mais du haut de ses (presque) 8 mois, elle se contente de les manipuler, de les secouer de les mettre à la bouche (d’où l’importance des coutures bien solides!). 😀

 

manipulation sacs sensoriels Montessori   sacs sensoriels DIY et bébé

 

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Maria Montessori

J’espère que ce DIY vous a plu! N’hésitez pas à me montrer vos confections! 👌🏼

A très bientôt! 😚


 

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Oh c’est génial d’avoir fait ces sacs sensoriels ! J’ai envie d’en faire depuis très longtemps mais je ne sais pas du tout coudre et je n’ai pas le matériel… Mais bravo à toi, ils sont très jolis et sûrement supers pour éveiller ta puce !

    J'aime

    1. Ninoute dit :

      Je me suis mise à la couture dès que j’ai appris que j’étais enceinte (ma maman est couturière ça aide un peu), mais j’ai bcp appris sur vidéo, y a quelques loupés mais faut se lancer ! Merci pour ce commentaire !

      J'aime

      1. Oui c’est sur ! Moi je me suis lancée sur le tricot et le crochet. Ce qui m’embête avec la couture c’est la machine à coudre qu’il faut mieux avoir pour faire du travail propre…

        J'aime

      2. Ninoute dit :

        C’est pas mon truc le crochet et le tricot, j’ai pas assez de patience !! J’ai investi dans une machine à coudre oui il faut donc bien que je la rentabilise !

        Aimé par 1 personne

      3. Oui tu as raison, maintenant tu peux te lancer dès que tu as une idée en tête ! D’ailleurs tu as déjà entendu parlé des Quiet Book ? Si j’étais équipée je crois que c’est sur ça que je me lancerai. Par contre c’est un sacré projet !

        Aimé par 1 personne

      4. Ninoute dit :

        Oui j’en ai entendu parler, ça a l’air génial… Je vais peut être missionner ma maman, car effectivement c’est un projet difficile et chronophage !

        J'aime

  2. Lucie C. dit :

    Je ne connaissais pas , et comme je te l’ai dit l’autre jour en ayant vu les tiens, j’adore ! Puis elle en est tellement captivée … Super et pas cher !

    J'aime

    1. Ninoute dit :

      T’as tout résumé Lucie, ça demande juste un peu d’investissement personnel 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s