DIY mobile chambre bébé

J’ai tant de choses à vous dire que je ne sais pas où commencer…

Depuis que j’ai appris ma grossesse, je ne cesse de me documenter sur le sujet (internet, magazines, livres, télé, amis, famille…) avant tout pour essayer de vivre pleinement le moment mais aussi pour apprendre à être une bonne Maman, car il paraît qu’on ne naît pas Maman, on le devient!

Mobile musical DIY pour chambre de bébé, thème nuage, lune, pluie, tissus, laine et feutrine 

Pendant ma grossesse j’avais pas mal de temps libre, et ça me tenait vraiment à cœur de fabriquer moi-même des choses pour ma Ninoute, à commencer par le mobile de sa chambre: j’avais envie de quelque chose d’unique, de personnalisé et de surtout pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait! » . Ce qu’il vous faut pour fabriquer un mobile:

  • tissus (chutes ou petits coupons)
  • feutrine
  • laine (facultatif)
  • support mobile
  • ciseau, fil, aiguille, ruban, ficelle…
  • machine à coudre (facultatif) Voici donc les différentes étapes de création:

Étape 1: Choisir le thème du mobile

Pour ma part j’ai choisi le thème: nuage, pluie, étoile, très en vogue actuellement avec des couleurs rappelant celle de la chambre de ma fille (rose, vert et bleu pastel). Pour les novices en couture comme moi, il est important de choisir des formes simple à reproduire (formes géométriques, animaux très simple, cœur…)

Étape 2: Se procurer le support du mobile

Je n’ai pas choisi de le fabriquer moi-même, car je le voulais musical. En fouillant sur internet et pour une trentaine d’euros j’ai trouvé ce mobile musical en plastique blanc (je vous mets les deux liens sous l’image). Le gros + de ce mobile: une petite carte SD qui permet de mettre ses propres musiques! Il en existe plein d’autres modèles, non musical, en bois ou plastique, libre à vous! 

Étape 3 : Choisir les tissus et découper les patrons des formes

Pour les tissus, j’avais trouvé du coton, facile à coudre, dont les motifs collaient bien à mon thème, j’ai utilisé également de la feutrine, facile à couper, doux au toucher et facile à coudre! Puis de la laine, pour les petits pompons! Pour les patrons, si vous êtes nulle en dessin comme moi, je vous conseille d’imprimer les formes, pour ma part: nuage, goutte de pluie, lune.

 

Étape 4: Cousez!

Après avoir préalablement découpé les formes dans le tissus, vous devez les coudre (endroit contre endroit) en laissant une ouverture pour y insérer un peu de ouatine et un ruban (ou ficelle) pour fixer les formes au support du mobile. Retournez votre ouvrage, insérez votre ouatine et fixer votre ruban, puis faites une couture invisible à la main. Si vous choisissez de la feutrine, inutile de retourner l’ouvrage (puisque les bords ne s’effilochent pas).

Étape 5: Assemblez!

Dernière étape: l’assemblage! Il vous suffit de fixer les différentes formes entre elles, pour les gouttes de pluie, j’ai simplement utilisé de la colle à tissus. Puis de fixer le tout au mobile. Je vous laisse admirer le résultat plus haut!

Ma fille l’adore! Je change régulièrement les musiques et elle ne s’en lasse jamais! Qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à me montrer vos créa!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s